À PROPOS DE LA FONDATION

Notre histoire

Du Fonds d’entreprise BGFIBank …

En décidant, il y a plusieurs années, d’intervenir dans le domaine de la solidarité, notamment par le biais du mécénat, le Groupe BGFIBank a pris conscience de l’enjeu que représente son engagement social, ainsi que la nécessité d’aider les populations dans ses pays d’implantation.

Après la mise en place du Fonds d’entreprise BGFIBank en 2005, la création de la Fondation BGFIBank, le 28 janvier 2013, témoigne de la volonté de son Président d’aller plus loin dans les actions de solidarité du Groupe et dans le soutien qu’il apporte aux populations dans l’ensemble de ses pays d’implantation.

… A la Fondation BGFIBank

Indépendante et privée, la Fondation BGFIBank inscrit sa philosophie et son action dans la continuité de l’engagement sociétal du Groupe BGFIBank. Elle accompagne le groupe dans son rôle d’acteur à part entière du développement social dans l’ensemble de ses pays d’implantation. Elle assure également un rôle de conseil vis-à-vis des actions organisées par les différentes filiales en matière de mécénat. Elle constitue en soi un outil permettant au Groupe d’assurer sa responsabilité sociétale et de développer un dialogue social permanent vis-à-vis de ses communautés d’accueil.

Le mécénat a désormais une place identifiée et stratégique au sein des différents outils et engagements du Groupe, car il permet de contribuer à l’intérêt général tout en affirmant l’identité de BGFIBank.

Forte des réflexions menées par le conseil d’administration et le secrétariat exécutif, et conformément aux orientations des conférences budgétaires 2013 du Groupe, la fondation a revu son positionnement et repensé sa stratégie. Ces réflexions ont donné naissance au plan stratégique 2015 – 2018.

Aussi, la Fondation BGFIBank entend jouer pleinement son rôle d’organisation constructive et dynamique, résolument engagée pour le bien être des générations futures. La mise en oeuvre de cette stratégie tient compte de l’évolution courante et des ressources disponibles, et s’inscrit dans la planification annuelle des activités.

Nos engagements

Agir pour l’intérêt général

L’ancrage du Groupe BGFIBank dans de nombreux pays induit une grande diversité d’acceptations culturelles, de contextes économiques et sociaux propres à chacun des pays d’implantation du Groupe. En revanche, sa conception de la solidarité est une et indivisible.

Nos engagements vis-à-vis de la société civile se concrétisent chaque jour à travers le soutien apporté à des projets de proximité dans le domaine de l’éducation, de la formation et de la recherche. Nous soutenons des projets portés par des entités à but social reconnus par les autorités administratives dans leurs pays d’implantation, c’est-à-dire des projets s’inscrivant dans une démarche d’intérêt général.

Agir localement

Puisque c’est au sein de nos communautés que nous pouvons le mieux interpréter les enjeux en cause et exercer un plus grand pouvoir d’action, nous privilégions des actions locales qui ont inévitablement des répercussions sur d’autres communautés par la suite. Notre fonctionnement décentralisé permet la constitution de réponses adaptées aux besoins spécifiques des communautés. Nous sélectionnons des porteurs de projets à  fort ancrage territorial, afin d’assurer l’implication et le renforcement des capacités des populations locales,  facteurs essentiels de l’efficience des projets. L’implication des populations locales s’opère dès la conception d’un projet afin d’identifier les besoins réels et les difficultés rencontrées au quotidien, en tenant compte du contexte local.

Suivre les progrès

Nous contribuons à réaliser des objectifs communs, en veillant à ce que les informations soient fournies au moment opportun pour orienter les efforts collectifs sur le terrain. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires pour déterminer si les efforts conjoints se sont traduits par des changements positifs pour les populations que nous soutenons et la manière dont ces changements ont été obtenus. Nous suivons les projets que nous initions ou finançons en évaluant les résultats et les répercussions, afin d’orienter notre stratégie.

Mobiliser les collaborateurs du Groupe

Mobiliser et mettre en mouvement toutes les énergies pour donner à chacun, salariés et partenaires, l’énergie pour agir face aux défis sociétaux et environnementaux de notre siècle. Les salariés du Groupe BGFIBank sont ainsi invités à mettre à profit leur temps, leur expérience et leurs compétences, au service de la communauté dans l’ensemble des pays d’implantation du Groupe. Ils sont encouragés à être initiateurs ou porteurs de projets associatifs, à s’impliquer personnellement dans leurs réalisations et parfois même à y associer les clients.

S’engager pour les générations futures

En adhérant volontairement au Pacte Mondial des Nations Unies en 2006, le Groupe BGFIBank a pris des engagements pour modifier son fonctionnement dans les domaines des droits de l’homme, des normes de travail et de l’environnement, et de lutte contre la corruption. Nous avons intégré le Pacte Mondial et ses dix principes dans notre stratégie, notre culture et nos activités quotidiennes, au côté des centaines de sociétés de toutes les régions du monde, des organisations internationales du travail et de la société civile.

Nos valeurs

Dans tous les pays où nous déployons nos actions et œuvrons pour l’intérêt général, nous nous appuyons sur nos convictions et les valeurs fortes du Groupe BGFIBank.

Le Travail

Il désigne l’effort et l’implication nécessaires pour satisfaire les parties prenantes et aboutir à l’Excellence. Il permet d’atteindre la performance à tous les niveaux avec une implication forte de chacun, une exigence et une rigueur permanente.

L’Intégrité

C’est l’honnêteté et l’attachement aux règles de conduite du Groupe BGFIBank, qui favorisent des rapports basés sur la confiance.

La Transparence

C’est le modèle de gestion et de gouvernance du Groupe BGFIBank qui s’emploie à communiquer régulièrement sur ses engagements, ses résultats et ses méthodes de travail.

La Responsabilité

C’est le devoir de répondre d’un fait, de tenir ses engagements et d’assumer ses décisions.

L’Esprit d’Equipe

C’est partager une vision commune qui engage l’équipe dans une dynamique ambitieuse au sein de laquelle chacun trouve le sens qu’il souhaite donner à son accomplissement personnel dans un projet collectif. C’est également mettre en commun les compétences, faire jouer les synergies et les diversités, réunir l’ensemble des collaborateurs du groupe.