AGENCE NATIONALE DES PARCS NATIONAUX

CHAMP(S) D’INTERVENTION : Environnement | PAYS: Gabon | SITE WEB: http://www.parcsgabon.org

parcs-gabon

L’Agence Nationale des Parcs Nationaux est un établissement public à caractère scientifique et environnemental.  Elle est dotée d’une personnalité juridique et jouit de l’autonomie administrative et financière ; Elle a son siège à Libreville. L’Agence est placée sous la tutelle technique du Ministre chargé des Parcs Nationaux et sous la tutelle financière des Ministres chargés des Finances et de la Planification.

L’Agence Nationale des Parcs Nationaux est l’institution de l’Etat en charge de la mise en œuvre de la politique gouvernementale en matière de parcs nationaux. A ce titre, elle a pour missions :

1) d’assurer la protection des parcs nationaux et de leurs ressources naturelles

2) d’œuvrer au développement efficient du réseau des parcs nationaux

3) de valoriser les parcs nationaux et leurs ressources

L’ANPN est née de la décision de L’Etat gabonais en 2002 de consacrer près de 11% de son territoire en parcs nationaux avec pour objectif la préservation  des écosystèmes clés,  la diversification de l’économie du pays à travers le développement de l’écotourisme, la mise en valeur des forêts gabonaises dont les ressources naturelles sont d’une richesse inestimable et d’une diversité inégalées.

Un engagement : Promouvoir et réglementer les activités d’écotourisme dans le réseau des parcs nationaux du Gabon.

Données clés de l’Agence (principales réalisations):

• Réseau de 13 Parcs Nationaux représentant 11,5% du territoire gabonais soit plus de 30 000 km2,
  • Effectif total?

HISTORIQUE DE PARTENARIAT

En 2014, la fondation BGFIBank  a soutenu le projet de formation des éco-guides des parcs nationaux du Gabon poursuivant ainsi une aventure commencée en 2009 avec le Wildlife Conservation Society (WCS). L’objectif de la Fondation BGFIBank à travers ce partenariat était de promouvoir des comportements responsables et de contribuer à la conservation d’un environnement sain et viable pour les générations futures. La subvention de la fondation a permis aux éco-guides de bénéficier d’outils de travail performants.

Au total 15 éco-guides ont été formés en 2014 dans le cadre de la gestion des parcs nationaux et leurs ressources naturelles, en accompagnement en forêt équatoriale, au Gabon.