Centre national de la recherche scientifique et technologique

CHAMP(S) D’INTERVENTION : Recherche scientifique | PAYS: Gabon | SITE WEB: http://www.cenarestgabon.com/

cenarest

Le Centre national de la recherche scientifique et technologique (CENAREST) est l’organe technique de coordination et d’application de la politique nationale de Recherche du Gabon ; il a été fondé le 20 janvier 1976.  Le CENAREST est placé sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et est composé de 5 instituts de recherche.

Le CENAREST  a pour missions :

• D’élaborer des projets de planification de la recherche scientifique à soumettre au Conseil Interministériel pour la Recherche Scientifique (CIMIR) ;
  • D’exécuter les programmes de recherche ;
  • D’exercer le contrôle permanent de l’exécution des programmes élaborés par les organismes de recherche non nationaux qui utilisent les matériaux scientifiques gabonais ;
  • D’assurer la coordination des activités de recherche scientifique et technique ;
  • D’assurer le transfert et l’adaptation des technologies en vue de leur application au développement social et économique du Gabon ;
  • De promouvoir les structures nationales de recherche ;
  • De favoriser la formation et la promotion des chercheurs nationaux ;
  • De faciliter les échanges entre chercheurs dans le cadre d’une coopération scientifique à l’échelon tant national qu’international ;
  • D’établir un réseau d’informations scientifiques et techniques.

Un engagement :

Données clés:

HISTORIQUE DE PARTENARIAT

Le Groupe BGFIBank s’était engagé comme partenaire de l’édition 2010 du Prix CENAREST de la recherche Scientifique et Technologique en accordant une dotation de XAF dix millions. Les deux lauréats du Prix étaient porteurs d’un projet de création d’un manuel de mathématiques destiné aux élèves de terminale des séries économiques au Gabon et en Afrique Centrale.

En investissant dans ce projet, la fondation a souhaité :

• Encourager le développement des connaissances scientifiques, ainsi que le mérite des enseignants et chercheurs du Gabon,
  • Valoriser la qualité du travail de ces chercheurs,
  • Promouvoir la performance de la recherche scientifique et technologique.

La Fondation BGFIBank a renouvelé son partenariat avec le CENAREST en soutenant l’édition 2014 Prix CENAREST-CEPIG de la recherche Scientifique et Technologique, de l’invention et de l’innovation.  Ainsi le « Prix d’Excellence BGFIBank » doté d’une enveloppe de XAF vingt cinq millions (25.000.000) a été utilisé pour récompenser cinq équipes différentes de chercheurs.