Centre Régional de Recherche et d’Education pour un Développement Intégré

CHAMP(S) D’INTERVENTION : Environnement | PAYS: Bénin | SITE WEB: http://www.credi-ong.org

credi-ong

Le Centre Régional de Recherche et d’Education pour un Développement Intégré (CREDI-ONG) est une organisation non gouvernementale béninoise née officiellement en 2005.

Son siège est situé maison Credo, Rue Cecuri, village Universitaire à Abomey-Calavi. Ses activités ont essentiellement lieu sur la commune d’Abomey-Calavi dans les arrondissements de Zinvié et Kpanroun, et timidement pour le moment dans la commune de Sô-Ava, notamment à Ahomey-Lokpo. Il y anime notamment une ferme expérimentale (aquaculture et agroécologie) et accompagne la mise place de la Réserve Naturelle communautaire de la Vallée du Sitatunga. Sur ce territoire il y anime le Musée vert et le Musée de la chasse à des fins éducatives et touristiques.

CREDI-ONG est une association à but non lucratif qui conçoit et met en œuvre des initiatives originales et reproductives pour un développement local intégré ceci en collaboration et au bénéfice des populations rurales afin de traiter durablement le dilemme de situations sociales difficiles menaçant de surexploitation les ressources naturelles.

Il a trois objectifs : développement de l’aquaculture intégrée, de l’agriculture paysanne et la protection de l’environnement.

Un engagement : Œuvrer pour un monde plus vert et bleu

Données clés de l’association :

HISTORIQUE DE PARTENARIAT

En 2015, la Fondation BGFIBank a signé une convention de partenariat avec le Centre Régional de Recherche et d’Education pour un Développement Intégré (CREDI-ONG), pour la mise en œuvre d’un projet d’éducation à la préservation de la biodiversité.

Cette convention intervenait dans le cadre de la première édition du “Grand challenge de la filiale citoyenne”, organisée par la Fondation BGFIBank du 11 au 30 juin 2015. En effet, le projet intitulé « Education à la biodiversité pour une gestion durable des ressources naturelles de la vallée du Sitatunga » présenté par CREDI-ONG a été le lauréat de cette première édition du Grand challenge de la filiale citoyenne.

C’est au total plus de 2000 visiteurs de la réserve naturelle communautaire de la vallée du Sitatunga  qui ont été sensibilisés à la préservation de la biodiversité.