FAQ

Vous avez une question? La Fondation BGFIBank vous facilite la vie! Simple, trouvez en quelques clics les réponses aux questions les plus posées.

Qu'est-ce que la Fondation BGFIBank ?

La Fondation BGFIBank est une fondation d’entreprise, créée par le Groupe BGFIBank. Elle accompagne le groupe dans son rôle d’acteur à part entière du développement social dans l’ensemble de ses pays d’implantation.

Quelle est la différence entre une fondation et une association ?

Une fondation est destinée à recueillir et gérer des biens consacrés au développement d’actions d’intérêt général. L’association permet le regroupement de personnes autour d’un projet commun.

Dans quels domaines intervient la Fondation BGFIBank ? A-t-elle des causes prioritaires ?

La Fondation BGFIBank intervient dans le domaine de l’éducation et la formation, à travers notamment la mise en oeuvre de projets visant à favoriser l’accès à une éducation de qualité dans des conditions sereines, la transmission des connaissances et l’égalité des chances pour tous d’une part, et à encourager la créativité et l’innovation, y compris l’esprit d’entreprise, à tous les niveaux de l’éducation et de la formation, d’autre part. Elle assure également un rôle de conseil vis-à-vis des actions organisées par les différentes filiales en matière de mécénat.

Comment agit-elle ?

La Fondation BGFIBank ne reçoit aucune subvention extérieure au Groupe BGFIBank et intervient de deux façons : à travers la mise en œuvre de ses propres programmes et par le biais du financement des projets mis en œuvre par ses partenaires locaux. Sa procédure d’accord de subventions met l’accent sur la collaboration, l’innovation et surtout, les résultats.

Quels sont les objectifs de la Fondation BGFIBank ?

La Fondation BGFIBank est le prolongement de la mission du Groupe BGFIBank vis-à-vis de sa responsabilité sociétale à travers le maintien d’un dialogue social permanent avec ses communautés d’accueil.

Comment identifie t-elle les projets qu'elle soutient?

La Fondation BGFIBank identifie ses projets de 3 manières :

Par initiative. Dans ce cadre, elle identifie des idées de projets en relation avec ses priorités stratégiques et en fonction des besoins des populations bénéficiaires et des enjeux du moment. Quand elle sait qu’une organisation précise est bien adaptée pour l’accompagner dans la réalisation du projet, elle s’adresse directement à elle pour la mise en oeuvre opérationnelle. Lorsque la Fondation a une source plus large d’organisations intéressées, elle invite les candidats à soumettre leurs proposition d’accompagnement.

Par appel d’offre. Lorsqu’elle souhaite élargir son réseau ou accorder plusieurs financements pour un projet, elle lance des appels d’offres ouverts ou restreints. Les appels d’offres ouverts sont publiés sur le site Internet de la Fondation. Les appels d’offres restreints, quant à eux, sont adressés directement aux organisations invitées à répondre.

Par sollicitations directes et spontanées. Dans ce cas elle étudie toutes les demandes de financement qui lui sont adressées et apporte des réponses aux organisations en fonction de ses priorités stratégiques et de son budget.

Quels sont les critères de sélection des projets ?

  • Le projet doit prioritairement être porté par une association ou une organisation d’intérêt général, qui bénéficie de plus d’un an d’existence et ayant une représentation dans l’un des pays d’implantation du Groupe BGFIBank. La structure doit par ailleurs être déclarée auprès des autorités compétentes dans son pays.
  • Le projet doit s’inscrire dans l’un des domaines d’action de la fondation, à savoir : l’éducation et la formation.
  • Le projet doit s’inscrire dans une démarche de cofinancement avec d’autres partenaires publics ou privés. La qualité des partenariats financiers et techniques noués avec d’autres structures est un élément important dans l’évaluation de la demande.
  • Le financement demandé à la fondation doit être destiné à la réalisation concrète du projet : la fondation ne finance pas les frais de fonctionnement de la structure. Le soutien apporté est avant tout un tremplin au démarrage d’un nouveau projet ou doit permettre de donner plus d’ampleur à une action déjà en cours. La fondation privilégie les actions susceptibles d’obtenir une autonomie financière à l’échéance du projet soutenu.
  • Le projet doit pouvoir être évalué : le porteur de projet propose ainsi des indicateurs et des critères de suivi qui font pleinement partie du projet et qui étaieront la rédaction de la convention de partenariat. 6 critères permettent d’apprécier votre projet dans sa globalité et d’évaluer ses atouts : l’aide concrète qu’il propose aux bénéficiaires ; la qualité du projet ; la pertinence, l’impact réel et durable sur les bénéficiaires ; la faisabilité opérationnelle et financière du projet ; le caractère original et innovant du projet ; l’existence d’un dispositif d’évaluation du projet.
  • Le porteur de projet garantit à la fondation que ses liens envers ses bénéficiaires reposent sur une relation transparente, respectueuse et éthique.

La fondation ne finance pas :

  • les campagnes à caractère politique ;
  • les projets en lien avec les jeux de hasard ;
  • les dépenses de fonctionnement ou besoins de trésorerie des associations et autres organisations ;
  • les organisations n’appliquant pas les 10 principes fondamentaux du Pacte Mondial des Nations Unies relatifs au respect des droits de l’homme et des droits du travail, à la protection de l’environnement et à la lutte contre la corruption, le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

Quel est le processus de sélection des projets ?

La Fondation BGFIBank reçoit chaque année de nombreux projets à étudier. Lorsque la fondation reçoit le dossier, elle peut si le besoin se fait ressentir, solliciter l’avis de spécialistes. Elle peut aussi demander des informations complémentaires au porteur de projet.  Si tous les critères d’éligibilité sont remplis, le projet est présenté au conseil d’administration, qui se réunit deux fois par an. Le conseil d’administration de la fondation étant l’instance de validation des projets, tout projet, même remplissant les conditions d’un financement de la part de la fondation, ne constitue pas une promesse de financement. Lorsque le projet est retenu, une convention de partenariat est signée entre la fondation et le porteur de projet. Celle-ci comprend un volet “suivi et évaluation” du projet. la subvention est versée en général dans le mois qui suit la validation du projet en conseil d’administration. Si le dossier n’est pas validé, un courrier est envoyé au porteur de projet l’informant de cette décision.

Comment faire parvenir un dossier à la Fondation BGFIBank?

Le dépôt des dossiers se fait exclusivement en ligne sur le site Internet de la fondation (www.fondation-bgfibank.com).

La Fondation BGFIBank a-t-elle des critères géographiques ?

La fondation soutient des projets dans l’ensemble des pays d’implantation du Groupe BGFIBank. Il n’existe pas de règle rigide de répartition du budget entre les différents pays, seule la pertinence du projet est prise en compte. Néanmoins, dans la mesure du possible, nous essayons de ne pas soutenir deux actions simultanément dans le même pays.

La Fondation BGFIBank peut-elle financer des projets sur plusieurs années ?

La Fondation BGFIBank étudie la durée de son engagement à la lumière des activités mises en place dans le projet et de l’évaluation du degré de vulnérabilité des bénéficiaires. Elle soutient donc régulièrement des programmes sur plusieurs années. Cependant, la destination de chaque dépense doit être strictement déterminée dès la proposition de projet. Si l’association souhaite réorienter ses dépenses, ceci fera l’objet d’un avenant à la convention signée entre l’association et la fondation.

Le financement des projets peut-il être rétroactif ?

Il n’y a pas de rétroactivité des dépenses. La date d’éligibilité des dépenses doit être précisée dans le projet. L’entrée en vigueur de celui-ci est soumise à la signature de la convention.

Vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question ?

Contactez-nous

Vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question ??