La Fondation BGFIBank soutient une initiative innovante au service de l’insertion professionnelle des jeunes de la rue au Bénin

Parce que éducation et formation sont deux facteurs fondamentaux de l’insertion professionnelle, la Fondation BGFIBank a renouvelé un partenariat avec l’association Terre Rouge Bénin, fixant le cadre d’un engagement commun en faveur des jeunes de la rue.

Sortir les enfants du piège infernal de la rue

Depuis 2014 la Fondation BGFIBank s’active aux côtés de l’association Terre Rouge pour permettre aux enfants de la rue, plus particulièrement les filles, souvent victimes d’exploitation et de violence, en décrochage social au sens large, d’accéder aux opportunités qu’offre un enseignement de qualité. Sortir les enfants de la rue et les ramener sur les bancs de l’école, en veillant aux aspects psychosociaux de cette prise en charge, était l’objectif poursuivi par ce programme éducatif qui aujourd’hui porte ses fruits.

C’est l’expérience acquise à travers la mise en oeuvre de ce programme au bénéfice des enfants de la rue, qui a conduit la Fondation BGFIBank à élargir son partenariat avec cette année, le financement d’une boulangerie d’expérimentation, afin de permettre de manière permanente à cinq jeunes de se former d’une part aux métiers de la boulangerie et de la pâtisserie, et d’autre part à la gestion d’un commerce.

“Nous avons tenu à nous engager sur une thématique qui nous est chère : l’insertion professionnelle des jeunes. Grâce au partenariat engagé, nous allons accompagner des jeunes dans leur parcours d’insertion professionnelle à travers une méthode que nous avons voulue innovante, concrète et efficace”, souligne Henri Claude OYIMA, Président de la Fondation BGFIBank.

Améliorer significativement et durablement leurs conditions de vie
Ce programme prend aujourd’hui un nouveau tournant au service d’une ambition partagée : optimiser les conditions de réussite de l’insertion professionnelle et du processus d’autonomisation des jeunes enfants de la rue. Il apporte une réponse complémentaire à la prise en charge des enfants, avec un parcours original d’intégration dans l’entreprise autour d’ateliers de formation et de rencontres avec des entrepreneurs locaux pour une découverte concrète du monde du travail. Pour accompagner cette étape importante de leur insertion professionnelle, il s’agira de :

• soutenir la mise en place d’outils permettant aux jeunes vulnérables de concrétiser leur    projet professionnel,

• aider ces jeunes à s’accomplir en développant en eux la confiance et en valorisant leurs    compétences,

• rétablir l’égalité des chances, face à l’insertion professionnelle des jeunes vulnérables, créer une passerelle entre le milieu éducatif et le marché de l’emploi.