L’ASSOCIATION POUR lA RÉINSERTION DES ENFANTS PAR UNE ÉDUCATION ADAPTÉE

CHAMP(S) D’INTERVENTION : Education et formation | PAYS: Cote d’ivoire | SITE WEB: http://www.lapageblanche.org


arrea

L’Association pour la Réinsertion des Enfants par une Éducation Adaptée, est née d’une initiative de parents d’enfants handicapés mentaux, aidés dans ce sacerdoce, par des professionnels et des personnes de bonnes volontés. C’est cette Association qui, pour une meilleure prise en charge de ces enfants, a résolu de mettre sur pied la structure spécialisée dénommée «La PAGE BLANCHE».
LA PAGE BLANCHE existe depuis l’année 1991, et est reconnue par les Ministères de tutelle suivants : Ministère de la Santé, Ministère des Affaires sociales et Ministère de l’Education nationale.
Les enfants admis à LA PAGE BLANCHE, présentent différents profils ; Ainsi nous avons des enfants infirmes moteurs cérébraux, des trisomiques, des autistes et des enfants atteints de troubles divers.

Un engagement : Réunir les parents et toutes les personnes sensibles aux difficultés des personnes handicapées mentales et désireuses d’œuvrer pour leur insertion sociale.

Données clés de l’association:

  • 34 enfants sont accueillis à LA PAGE BLANCHE, dès l’âge minimum de trois (3) ans, jusqu’à l’âge maximum de 25 ans.
  • Plus de 1000 enfants accueillis depuis la création
  • Une équipe pluridisciplinaire composée d’Éducateurs spécialisés, d’Éducateurs préscolaires, d’un Pédopsychiatre, d’un Psychologue, d’un Kinésithérapeute, d’un Enseignant d’art thérapie et d’art plastique, et d’un Professeur de gymnastique

HISTORIQUE DE PARTENARIAT

En  2014 et 2015  la fondation BGFIBank  a soutenu les actions d’AREEA en faveur de l’intégration scolaire des enfants déficients intellectuels. Ce  projet a permis à la fondation d’œuvrer au bien être de ces enfants et de créer les conditions optimale de prise en charge et de réinsertion, à même de favoriser leur épanouissement dans leur rapport avec le monde.

C’est au total plus de 40 enfants déficients intellectuels qui ont été soutenus dans le cadre de ce partenariat.