Espace Presse

Le Groupe BGFIBank réaffirme son attachement aux 10 principes du Pacte mondial des Nations Unies

Après son adhésion en 2006, le Groupe BGFIBank réaffirme pour la 10ème année consécutive, son attachement aux 10 principes du Pacte mondial des Nations Unies relatifs aux droits de l’homme, aux conditions de travail, à l’environnement et à la lutte contre la corruption dans l’ensemble de ses 11 pays d’implantation.

Principale initiative mondiale d’entreprises citoyennes qui regroupe des milliers de participants répartis dans plus de 100 pays, le Pacte mondial a pour objectif premier de promouvoir la légitimité sociale des entreprises et des marchés. Adhérer au Pacte Mondial, c’est partager la conviction que des pratiques commerciales fondées sur un certain nombre de principes universellement reconnus, contribueront à l’émergence d’un marché mondial plus stable, plus équitable et plus ouvert et à de sociétés prospères et dynamiques.

Véritable fil rouge de sa démarche de responsabilité sociétale, le Groupe BGFIBank traduit le cadre global de son adhésion en actions concrètes au quotidien, tout en impliquant l’ensemble de ses parties prenantes. La mise en œuvre des 10 principes du Pacte mondial dans le groupe s’appuie sur les valeurs qui fédèrent l’ensemble des collaborateurs. Ces principes sont au cœur de sa stratégie d’entreprise, de sa culture et de ses activités quotidiennes. L’attachement du groupe aux valeurs de développement durable et d’éthique est largement décrit et illustré dans sa “Communication sur le progrès”, disponible sur son site internet (groupebgfibank.com) et sur le site internet des Nations Unies (www.unglobalcompact.org).

À travers nos actions qui illustrent l’engagement de notre Groupe, et en publiant cette Communication sur le progrès 2016 au niveau Actif, nous réaffirmons, pour la 10ème année consécutive, notre attachement aux 10 principes du Pacte mondial des Nations Unies relatifs aux Droits de l’Homme, aux Conditions de travail, à l’environnement et à la lutte contre la corruption, ainsi que notre volonté de les intégrer au cœur de notre organisation et dans notre stratégie.Henri Claude OYIMA, Président-Directeur Général du Groupe BGFIBank. Extrait de la Lettre d’engagement au Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies, le 15 avril 2017.

A PROPOS DE LA FONDATION BGFIBank

Le Groupe BGFIBank s’est engagé, depuis plusieurs années, dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Si cet engagement sociétal implique une dimension sociale tournée vers les besoins et le bien-être de ses salariés et une dimension environnementale tournée vers la protection de l’environnement, il ne se réduit pas à cela. En effet, cet engagement comporte également une dimension citoyenne qui suppose la prise en compte des besoins de la société civile, en contribuant, entre autres, à lutter contre l’exclusion, les inégalités ou la pauvreté. La Fondation BGFIBank contribue concrètement à l’ambition d’un développement responsable en soutenant des actions d’intérêt général au profit de tous. Porteuse de valeurs d’intérêt général et de solidarité, la Fondation est au service de la réalisation des objectifs du Groupe en matière de responsabilité sociétale. A ce titre, elle est chargée de maintenir un dialogue permanent avec les communautés d’accueil dans l’ensemble de ses pays d’implantation. La Fondation BGFIBank donne la priorité aux initiatives locales ciblées, des projets dont les effets ont un impact direct sur les populations bénéficiaires. Elle intervient dans le domaine de l’éducation et de la formation.

1 Response

  1. Moumbongoyo

    Mes encouragements à la Banque BGFIBank pour ce renouvellement. On se souviens encore qu’en 2006, l’idée de la Fondation n’était qu’au stade de projet. Aujourd’hui celle-ci fait la fierté de votre groupe comme une étoile sur l’Afrique.

Laisser un commentaire