PAR DOMAINE D’INTERVENTION

L'Education

Selon l’Unicef, si rien n’est fait dans le monde pour lutter contre les inégalités dès aujourd’hui, en 2030, 60 millions d’enfants en âge de fréquenter l’école primaire ne seront pas scolarisés.

 

Très investie sur les questions d’éducation pour les plus jeunes et plus particulièrement pour les populations vulnérables, la Fondation BGFIBank développe pour les plus démunis des espaces d’apprentissage afin de défendre l’idée d’une éducation pour tous. Nous orientons notamment nos actions sur la scolarisation des enfants démunis, la rénovation et l’équipement d’écoles et de bibliothèques, la fourniture d’équipements scolaire, le financement des bourses scolaires, le financement de projets innovants dans le domaine de l’éducation et présentés par des étudiants, etc.

 

Nous soutenons aussi des actions d’accompagnement scolaire auprès de publics fragilisés. Les programmes, soutenus par notre fondation ont pour objectifs de leur proposer de nouvelles perspectives dans leur vie étudiante

 

La Formation et la Recherche

Parce que la formation professionnelle et l’insertion sont les clés pour la réussite des jeunes, nous soutenons des projets visant à mettre en place des dispositifs adaptés pour répondre aux besoins de chacun. Dans ce domaine, nous mettons en oeuvre des projets visant à favoriser une meilleure insertion des jeunes, notamment des jeunes vulnérables dans le milieu professionnel. Nous orientons nos actions sur l’accompagnement à l’insertion professionnelle, notamment à travers le mentorat. Par ailleurs, nous encourageons l’excellence et la recherche au service de tous, dans le domaine scientifique et technique.

La Solidarité

Chaque année, nous accompagnons des associations dans la mise en œuvre et le soutien à des projets qui couvrent des domaines d’intervention assez large, de l’apport en compétences au soutien financier. Nous apportons notre soutien principalement pour lutter contre l’exclusion, par la mise en œuvre d’actions permettant la réinsertion de personnes en situation ou en voie d’exclusion.

Pour cela, nous nous appuyons sur le réseau de collaborateurs du Groupe, qui interviennent bénévolement sur les projets. Leur engagement permet de bâtir de réels partenariats de terrain au plus proche des besoins des communautés. Ces actions répondent à un seul objectif : permettre à ceux que la vie a malmené de retrouver leur autonomie et leur dignité.