PORTRAIT DE BÉNÉVOLES

Témoignages

Pour moi, le bénévolat est une action humanitaire dépourvue d’intérêts personnels ou pécuniaires, visant à mettre au service d’une personne autre que moi, les différents talents que Dieu a mis en moi. C’est une expérience très enrichissante en ce qu’elle brise les barrières sociales et sociétaires liées aux différents groupes dans le monde; et d’un point de vue comportementale, à savoir l’égoïsme, le narcissisme, le partage, les différences culturelles, et typiques. Il y’a tant de choses à dire, mais le plus important reste le fait que cette action s’allie à la parole de Dieu qui nous demande d’aimer son prochain comme soi même. C’est toujours un plaisir de le faire en toute occasion quand Dieu me permet par Sa grâce infinie. Et je l’inculque à mes enfants.

Chantal, Chargée de gestion clientèle, BGFIBank Gabon

Fille unique et plutôt de nature centrée sur moi-même, j’ai eu beaucoup de mal à partager mon confort et l’amour de mes parents avec toute sorte de parenté éloignée ou non. Je m’en suis même toujours plaint chaque fois au grand dam de mes parents ! Rendue à l’âge adulte j’ai connu des périodes sombres et ai pu alors apprécier à sa juste valeur un conseil, un sourire, un regard complice et charitable, une main tendue et même un peu de temps qui me fût accordé par des personnes la plupart du temps très éloignées de mon cercle familial.
C’est en reconnaissance de ce don gratuit des autres, qu’aujourd’hui je n’hésite pas à m’adonner aux actes de bénévolat sachant le réconfort que cela peut apporter aux personnes en détresse. L’idée étant de donner un peu de moi comme pour rendre les dons merveilleux des bienheureux hasards des rencontres de MA VIE.

Marlyse, Chef de service développement RH, BGFIBank Cameroun

“Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir”.
Faire du bénévolat c’est la manifestation de l’expression de l’amour que l’on a pour son prochain et participe à sa reconnaissance. Donner à l’autre de son temps et de ses moyens brise toutes les formes de barrières qui peuvent exister et valorise la personne qui en bénéficie. Se mettre au service des autres nous humanise et enrichit la relation avec le prochain. Je suis venu en aide à des personnes et cela a toujours été un plaisir de les voir bénéficier de ce geste et d’apprécier l’importance et l’attention qui leur sont portées. Le bénévolat c’est l’expression naturelle de notre humanité.

Roger Pamphile, Directeur Adjoint des Systèmes d’Information, BGFIHolding Corporation