PROGRAMME ACT

Agir ensemble !

C’est parce que le Groupe BGFIBank constitue un des lieux où l’on peut encore agir ensemble pour construire du lien social et parer à l’émiettement des solidarités, que la Fondation BGFIBank a créé le programme “Act”. C’est un programme de mécénat participatif qui offre à l’ensemble des salariés du Groupe un socle commun d’intervention. Il leur permet de partager les valeurs de solidarité du Groupe BGFIBank en s’impliquant davantage dans sa politique de mécénat.

Ce programme a l’ambition de mobiliser et de mettre en mouvement toutes les énergies pour donner à chacun, salariés et partenaires, l’énergie pour agir face aux défis, sociétaux et environnementaux de notre siècle. Les salariés sont ainsi invités à mettre à profit leur temps, leur expérience et leurs compétences, au service de la communauté dans l’ensemble des pays d’implantation du Groupe. Transformer le désir d’engagement en expérience épanouissante est l’un des objectifs que s’est fixée la fondation à travers ce programme.

A travers ce programme nous voulons promouvoir notre sens de l’engagement en matière de responsabilité sociétale, en mettant un accent particulier sur l’action collective. Nous pensons que chacun peut et doit contribuer à cette dynamique positive, afin qu’elle s’impose comme une norme absolue au sein de notre Groupe.

4 projets pour partager nos valeurs

Vers une société plus solidaire

BGFIDay” est une journée de mobilisation de l’ensemble des salariés du Groupe BGFIBank en faveur des communautés d’accueil. Pendant cette journée, nous encourageons les salariés à s’engager volontairement, en équipe, en mettant  à profit leur temps, leurs expériences et leurs compétences au service de nos communautés, dans l’ensemble de nos pays d’implantation. A travers ce projet, nous souhaitons promouvoir notre sens de l’engagement en matière de responsabilité sociétale en mettant un accent sur l’action collective et contribuer au développement de notre tissu social en développant notre réseau de partenaires.

Accompagner la réalisation de projets

BGFIStart”  vise à mettre en lumière l’engagement citoyen du groupe, à travers le soutien de ses différentes filiales à des projets concrets, mis en oeuvre au bénéfice de nos communautés d’accueil. Une fois par an, nous invitons l’ensemble des filiales du Groupe à identifier et proposer à la Fondation un projet porté par une organisation à but non lucratif, intervenant dans le domaine de l’éducation et de la formation et résident sur leurs territoires d’implantation.

Les réussites se partagent

BGFIVolunteer” croise les compétences et motivations personnelles des salariés avec les besoins  des associations et des ONG œuvrant pour  le bien être des communautés. Ce projet donne l’opportunité aux salariés de s’engager dans une mission d’intérêt général, auprès d’organisation à but non lucratif, d’une manière formelle, pour une durée limitée ou non. Les salariés peuvent ainsi offrir leur temps, leurs compétences et leurs connaissances aux associations partenaires de la fondation, tout au long de l’année. A travers ce projet, nous souhaitons lutter contre toutes les formes d’exclusion et favoriser les rapprochements entre les personnes de génération de cultures différentes, dans le respect de leurs identités individuelles et collectives.

Accompagner un jeune vers la réussite

C’est parce que les jeunes d’aujourd’hui seront au cœur du développement demain, que nous avons une responsabilité vis-à-vis d’eux. A travers la mise en place du projet “BGFIMentor“, la fondation donne l’occasion aux salariés de mettre leur expérience et leur savoir-faire au profit des générations futures. Les Mentors s’engagent volontairement à suivre, à conseiller individuellement un étudiant et à l’accompagner dans l’élaboration de son projet professionnel, tout au long de sa formation académique. Favoriser la transmission des savoirs et l’égalité des chances pour tous en posant des actes concrets pour aider ces jeunes à développer leurs capacités à poursuivre leurs études avec le sens de l’effort, à trouver un déboucher à leurs aspirations professionnelles, c’est là tout le sens donné à ce projet.