TERRES ROUGES

CHAMP(S) D’INTERVENTION : Aide psychosocial aux enfants de la rue | PAYS: Bénin | SITE WEB: http://www.terresrouges.be

terres-rougesTerres Rouges est une association belge fondée en 2008. Elle est active en Afrique de l’Ouest, actuellement au Bénin et au Sénégal. Ses projets portent sur l’aide aux personnes les plus vulnérables, tout particulièrement les jeunes en situation difficile, et les enfants en danger dans la rue. Terres Rouges répond à leurs besoins de base, en privilégiant toujours une approche psychosociale, un accompagnement qui s’appuie sur les ressources personnelles de l’enfant ou du jeune tout en tenant compte de ses difficultés et des stratégies qu’il a mises en place par lui-même.

Un engagement : Assurer l’accueil et la prise en charge générale des enfants en situation d’exclusion dans les  propres structures de l’association.

Données clés de l’association (principales réalisations):

Effectif ? Nombre de pays d’intervention ? Nombre d’enfants pris en charge ?

HISTORIQUE DE PARTENARIAT

En  2014 et 2015  la fondation BGFIBank  a apporté un soutien aux initiatives contre l’exclusion scolaire des  enfants en danger dans la rue du bénin.  Ce soutien de la fondation a pour objectif de promouvoir une prise en charge psychosociale et une éducation adaptée  de ces enfants de la rue  au bénin en appuyant les structures qui les accueillent..  A travers ce partenariat, la fondation fait laavec l’association Terres Rouges ce sont au total 60 enfants de la rue qui ont été pris en charge et scolarisé.

Dans la continuité de ses partenariats avec l’association Terres Rouges en 2014 et 2015,  et afin de pérenniser les projets déjà initiés, la fondation a financé en 2016,  l’équipement du centre de formation au métier de la boulangerie pour les enfants de la rue mis en place par l’association Terres Rouges.  L’objectif général de ce projet est de favoriser une prise en charge des jeunes de la rue âgés de 16-18 ans en leur offrant une formation professionnelle qui est un moyen de les réinsérer dans la vie sociale.