CHAMP(S) D’INTERVENTION : Protection de l’enfant / Education | PAYS: Gabon | SITE WEB: http://aecespoir.e-monsite.com/
L’association arc-en-ciel créée en 2013, œuvre pour la protection des enfants du Gabon. Arc-en-ciel met en place un système de protection des droits fondamentaux de l’enfant vulnérable à travers des actions concrètes pour l’éradication de toutes sortes de violence faites aux enfants. Elle contribue à améliorer le statut et les perspectives d’avenir des mineurs à risque ou victimes de toutes formes de violence et des pires formes de travail ou encore en conflit avec la loi.
L’association assure l’accueil, la prise en charge, la réinsertion des enfants de 7 à 18 ans et l’hébergement pour les enfants jusqu’à 15 ans. Le travail effectué vise la réinsertion familiale, sociale, scolaire et professionnelle.
A travers ses deux centres d’accueil le Centre d’accueil Arc-en-ciel pour les garçons et le Centre d’accueil Espoir pour les filles, l’association arc-en-ciel offre est un lieu d’accueil, de repos, d’écoute pour les enfants vivant dans la rue. Elle assure à chacun des pensionnaires la satisfaction des besoins primaires et œuvre pour la mise en place d’un accompagnement pour leur réinsertion.
Les actions de l’association sont renfoncées par un travail de sensibilisation, un travail de rue et un accompagnement pour les mineurs en conflit avec la loi.
Un engagement : Œuvrer au quotidien pour l’intérêt et l’épanouissement des enfants en situation de vulnérabilité au Gabon.
Données clés de l’association :
HISTORIQUE DE PARTENARIAT
En 2016, la Fondation BGFIBank a signé une convention de partenariat avec l’association Arc-en-ciel, pour la mise en œuvre d’un projet d’éducation et de formation des mineurs en difficulté au Gabon. Cette convention intervenait dans le cadre de la deuxième édition du “Grand challenge de la filiale citoyenne”, organisée du 19 mai au 23 juin 2016 par la Fondation BGFIBank. En effet, le projet intitulé “Agir ensemble avec espoir” présenté par l’association Arc-en-ciel a été le lauréat de cette deuxième édition.
C’est au total 100 jeunes filles et garçons âgés de 9 à 25 ans, victimes de violence et d’exploitation pour la plupart d’entre eux, qui ont bénéficié des bourses d’étude offertes par la fondation BGFIBank.