Presse Communiqué de presse
Communiqué de presse
Bénin

BÉNIN : DE NOUVEAUX ÉQUIPEMENTS POUR L’ÉCOLE PUBLIQUE PRIMAIRE DE TOYOYOME À COTONOU

Lancé en décembre 2023 à la suite de la signature d’une convention de partenariat, le projet d'équipement de l’Ecole Publique Primaire de TOYOYOME à Cotonou, au Bénin voit désormais son aboutissement effectif.

En effet, la cérémonie de remise officielle s’est déroulée ce samedi 30 mars 2024 en présence du Directeur Général de BGFIBank Bénin, Monsieur Alexis LOUEKE, du Président de l’Association des parents d’élèves, Monsieur Antoine AHOWEKOUN, du Représentant du Chef de circonscription scolaire, Monsieur Etienne AGBONA, du Directeur de l’établissement, Monsieur René ABISSODOU, des élèves et de leurs parents.

Une initiative qui vient une fois de plus démontrer l'engagement continu de la Fondation dans l'amélioration des conditions d'apprentissage des élèves dans l’ensemble des pays d’implantation du Groupe BGFIBank, et sa volonté de concilier excellence et égalité de chances.

Les 10 millions de francs CFA qui ont été mobilisés pour ce projet ont ainsi permis :

  • l’équipement des salles de classe en matériels didactiques (tables-bancs, chaises, armoires et tableaux noirs, etc…)
  • l’installation de panneaux solaires devant servir à l’éclairage de l’établissement ;
  • l’équipement de la cantine scolaire en ustensiles de cuisine ;
  • l’acquisition de deux barques devant permettre le transport des élèves.

L'aboutissement de ce projet assure aujourd'hui une nette amélioration du cadre d’apprentissage des 563 élèves de cette école créée en 2002, leur offrant ainsi les meilleures chances de réussite.

"Nous sommes ravis de célébrer la réussite de ce projet qui a véritablement transformé cette école. La Fondation BGFIBank demeure engagée envers l'accès à une éducation de qualité, et cette réalisation témoigne de notre vision pour l'avenir de l'éducation au Bénin. Voir aujourd’hui ces enfants heureux nous confortent dans l’idée que nous sommes sur la bonne voie" – Monsieur Alexis LOUEKE, Directeur Général de BGFIBank Bénin.

L'équipement de l’Ecole Publique Primaire de TOYOYOME représente bien plus qu'une simple mise à niveau des infrastructures scolaires. C’est un réel investissement dans l'avenir des élèves et de la communauté locale, visant à stimuler l'apprentissage, à renforcer la qualité de l'enseignement et à favoriser le développement global de la région.


Lire la suite
France

FRANCE : PLUS DE 1500 OUVRAGES SCOLAIRES OFFERTS À L'ASSOCIATION "ENFANTS DE LA TERRE" À PARIS

La Fondation BGFIBank a renforcé son engagement envers l'éducation en offrant une précieuse dotation de livres et de manuels scolaires à l'association "Enfants de la Terre" à Paris, en France.

Le Directeur Général Délégué de BGFIBank Europe, Monsieur Sébastien FOINANT a procédé, en présence de la Présidente de l’Association Madame Nathalie NOAH, à la remise officielle d’un important lot d’ouvrages devant aider l’Association à constituer une bibliothèque.

L'équipement comprend une variété de livres, allant des ouvrages éducatifs aux histoires inspirantes, adaptés à différents niveaux d'âge des enfants qu’accueille le centre ainsi que des manuels scolaires de qualité pour soutenir les efforts d'apprentissage de ces jeunes. Au total, ce sont plus de 1500 ouvrages qui viendront désormais compléter la bibliothèque de ce centre au grand bonheur des enfants.

"Nous sommes fiers d'apporter notre soutien à l'association "Enfants de la Terre" en fournissant des ressources éducatives précieuses. Nous croyons que chaque enfant mérite d’apprendre et de s’instruire dans de bonnes conditions, et ce don reflète notre engagement envers cet idéal." Monsieur Sébastien FOINANT, Directeur Général Délégué de BGFIBank Europe.

L’association caritative "Enfants de la Terre" créée en 1988, a pour mission de répondre aux situations d’urgence auxquelles se trouvent confrontés certains enfants par la prévention de la délinquance, l’aide éducative et l’accompagnement dans les épreuves difficiles.

Tout en accordant une attention particulière à toute initiative qui concourt à la création d’un environnement propice à l’épanouissement et au développement des enfants et des jeunes en général, à travers cette action, la Fondation entend participer activement à la construction d'un avenir éducatif prometteur partout là où le Groupe BGFIBank étend son influence.


Lire la suite
Guinée Equatoriale

GUINÉE ÉQUATORIALE : UN PARTENARIAT EN FAVEUR DE L'INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES

C’est à la faveur d’une convention de partenariat signée le 6 décembre 2023 que la Fondation BGFIBank et l'ONG DE GRACIA RECIBISTEIS se sont engagées à agir pour la réhabilitation du bâtiment B de l’Ecole Caritative des Arts et Métiers pour l’Industrialisation de Malabo, en Guinée Equatoriale.

L'objectif de ce projet est d'encourager la culture de l'excellence au sein de ce centre de formation professionnelle réputé pour la qualité de son enseignement. Il vise par ailleurs à améliorer les conditions d'apprentissage et la performance académique des élèves en fournissant un environnement éducatif moderne, sécurisé et inclusif. La réhabilitation de ce bâtiment contribuera également à renforcer les infrastructures éducatives de la région et à contribuer à l’employabilité des jeunes.

Financé par la Fondation BGFIBank à hauteur de 30 millions de francs CFA, ce projet devra permettre de réaliser les travaux suivants :

  • Montage et menuiserie en atelier de parquet, de faux plafond et de portes ;
  • Carrelage au sol ;
  • Achat et installation électrique à 3 circuits, de points lumineux, coffre général, climatiseurs ;
  • Plomberie et installation d'appareils sanitaires ;
  • Peinture.

"Ce partenariat est une véritable opportunité pour tous les jeunes que le centre accueille. La réhabilitation de ce bâtiment représente un pas de plus vers notre vision d'un monde où chaque jeune a accès à une formation adéquate. Nous sommes convaincus que cette initiative aura un impact durable sur la vie de ces jeunes et de la communauté locale." – Monsieur Fabrice MBOUMBOU, Directeur Général de BGFIBank Guinée Equatoriale.


Lire la suite
Gabon

LES COLLABORATEURS DU GROUPE BGFIBank S’INVITENT AU FORUM DES MÉTIERS DE L’ÉCOLE RUBAN VERT À LIBREVILLE, AU GABON

Après le Lycée Français Blaise Pascal en début de mois, c’était au tour de l’Ecole Ruban Vert d’accueillir, le 14 février dernier, les collaborateurs volontaires du Groupe BGFIBank dans le cadre du projet "1 banquier dans ma classe".

Mis en place par la Fondation BGFIBank dans le cadre du programme ACT, le projet "1 banquier dans ma classe" a pour objectif d'éclairer les jeunes élèves et étudiants et de les aider à élaborer des parcours de formation en cohérence avec leurs choix d'études et leurs attentes personnelles

La rencontre organisée par l’Ecole Ruban Vert sous la forme d’un forum des métiers a également vu la participation des élèves du Complexe Scolaire Michel Dirat et du Lycée Michel Montaigne.

Au cours de ces échanges, les élèves ont eu l’occasion d’être édifiés par Monsieur Habib Simon MAPANGOU, Directeur Général Adjoint de BGFIBank Gabon, Monsieur Rhinesse KATSOU, Responsable du Système Financier de BGFI Holding Corporation et Monsieur Nicolas LEMME, Directeur Financier de BGFIBank Gabon sur les métiers qui gravitent autour de la banque et la finance.

De magnifiques moments qui ont permis tout d’abord aux jeunes d’obtenir des conseils personnalisés sur leur orientation professionnelle auprès de professionnels expérimentés mais aussi aux collaborateurs de partager leur expertise, exposant les opportunités de carrière et les compétences nécessaires pour exceller dans le monde financier.


Lire la suite
Gabon

700 ÉLÈVES DU LYCÉE BLAISE PASCAL ÉDIFIÉS SUR LES MÉTIERS DE LA BANQUE À LIBREVILLE, AU GABON

Très plébiscité par les établissements scolaires dans les pays d’implantation du Groupe BGFIBank, le projet "1 banquier dans ma classe" a fait une nouvelle sortie le 10 février 2024 !

Cette fois-ci, ce sont les élèves du Lycée Blaise Pascal à Libreville, au Gabon qui ont eu le plaisir d’accueillir les collaborateurs volontaires du Groupe BGFIBank à l’occasion d’un forum des métiers.

Cette fois-ci, ce sont les élèves du Lycée Blaise Pascal à Libreville, au Gabon qui ont eu le plaisir d’accueillir les collaborateurs volontaires du Groupe BGFIBank à l’occasion d’un forum des métiers.

Pour cette édition, les élèves ont été honorés de recevoir de 6 banquiers talentueux et motivés, à savoir :

  • Monsieur Vann Tanguy NDZOUNGUI KERDUDO pour le métier de la Finance ;
  • Messieurs Joefresa RENDJODO et Paul IKAPI MOULOUNGUI pour le métier du Juridique ;
  • Monsieur Gaël Idriss GOMEZ MAKOME pour le métier de Commercial ;
  • Monsieur Juste MBAMA pour le métier de l’Assurance ;
  • Monsieur Brad OSSISAGUI pour le métier l’Audit interne ;

Ces échanges ont permis aux collaborateurs de faire découvrir à environ 700 élèves des classes de 3ème en Terminale, de nombreux métiers qui gravitent autour de la banque, de la finance et de l’assurance.

À l’issue des échanges, le Proviseur du Lycée Blaise Pascal, Monsieur Bruno STEPHAN, a tenu à remercier l’ensemble des collaborateurs ayant pris part à cette édition.


Lire la suite
Cameroun

BOURSE DE LA JEUNESSE 2024 : UN ENGAGEMENT FORT EN FAVEUR DE LA JEUNESSE

Organisée à l’occasion de la célébration de la 58ème fête de la Jeunesse au Cameroun, l’édition 2024 de la « Bourse de la Jeunesse » a vu la participation des élèves de Du Vaal International School, un établissement classé dans le Top 10 du classement des établissements d’enseignement secondaire au Cameroun.

Le 11 février dernier les meilleurs élèves du 2nd cycle de cet établissement ont ainsi participé à une visite spéciale d’entreprise organisée à leur attention par BGFIBank Cameroun au cours de laquelle ils ont pu découvrir les activités liées au domaine de la banque grâce aux éclaircissements de l’Administrateur-Directeur Général de BGFIBank Cameroun, Monsieur Abakal MAHAMAT et du Directeur Général Adjoint, Monsieur Hyacinthe OPIRA ONGALA. Ils n’ont pas manqué de partager leur expérience à jeunes, de leur livrer de précieux conseils et de les encourager à persévérer dans l’excellence.

Par la même occasion, les 6 meilleurs élèves des classes de Seconde se sont vu offrir une Bourse de l’excellence de la Fondation BGFIBank.

Développée par la Fondation BGFIBank, la bourse de l'excellence vise à encourager le mérite et développer le goût de l’excellence et du dépassement de soi chez les jeunes afin de promouvoir la formation de futurs décideurs africains.

Ces échanges ont permis aux collaborateurs de faire découvrir à environ 700 élèves des classes de 3ème en Terminale, de nombreux métiers qui gravitent autour de la banque, de la finance et de l’assurance.

À travers ce programme de bourse la Fondation BGFIBank reste déterminée à jouer un rôle clé dans la promotion de l'éducation et du mérite, contribuant ainsi à l'épanouissement de la jeunesse dans l’ensemble des pays d’implantation du Groupe BGFIBank.


Lire la suite
Gabon

L’incubateur des métiers de la gestion « HCO » désormais ouvert aux étudiants

Le mercredi 20 décembre 2023 la Fondation BGFIBank a procédé à l'inauguration de l'Incubateur « HCO » dédié aux métiers de la gestion, en présence de nombreux invités dont le Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l'Innovation Technologique, le Professeur Hervé NDOUME ESSINGONE, le Ministre du Commerce, des PME/PMI, chargé des Activités Génératrices de Revenus, Madame Patricia DJIPANO et le Secrétaire Général du Groupe BGFIBank, Monsieur Ulrich MENGUE.

Construit au sein de l'Institut National des Sciences de Gestion (INSG) à Libreville, au Gabon, ce nouvel incubateur se veut être un véritable écosystème dynamique qui a pour ambition de soutenir et de stimuler l'esprit entrepreneurial des jeunes étudiants, traduisant ainsi la volonté du Groupe BGFIBank d’accompagner les jeunes dans le développement de solutions innovantes et facteur de progrès, dans l'ensemble de ses 12 pays d'implantation.

La réalisation de ce projet de construction et d’équipement complet de l’Incubateur des métiers de la gestion fait suite à la signature d’une convention de partenariat entre la Fondation BGFIBank et l'Institut National des Sciences de Gestion le 19 juillet 2021. La concrétisation de ce projet exaltant aura nécessité un investissement total de 223 millions de francs CFA. Aménagé sur deux étages de près de 1000 m² au total, l’Incubateur des métiers de la gestion dispose d’installations modernes, d’espaces de travail collaboratifs et un accès aux dernières technologies devant permettre aux étudiants de travailler dans les meilleures conditions.

À terme, l'Incubateur « HCO » permettra de favoriser l'émergence d'entrepreneurs éclairés, de promouvoir l'innovation et la créativité, de faciliter l'accès des jeunes aux ressources financières dans la mise en œuvre de leurs projets et de contribuer au développement économique local.

« Nous sommes convaincus que cette dotation n’est pas simplement une infrastructure. C’est une promesse envers nos jeunes talents à qui nous offrons des opportunités concrètes de développement de compétences et de création d’entreprises prospères. C’est une pépinière où les futurs leaders du monde des affaires pourront affiner leurs compétences et développer des projets qui façonnent l’avenir » a précisé le Secrétaire Exécutif de la Fondation BGFIBank, Madame Manying GARANDEAU, lors de son allocution.

Pour le Ministre e l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l'Innovation Technologique, le Professeur Hervé NDOUME ESSINGONE, cet incubateur « […] va permettre de contribuer largement à la formation et à la professionnalisation des jeunes. Un hub construit comme un centre d’excellence pour les jeunes entrepreneurs qui ambitionnent de proposer des solutions innovantes aux problématiques de développement de notre pays ».


Lire la suite
Côte d'Ivoire

8ème édition des ASCOM 2021 à Abidjan : Le Grand prix de la Communication RSE décerné à la Fondation BGFIBank

Abidjan - 15 juin 2021

Ce jeudi 10 juin 2021 à Abidjan, la Fondation BGFIBank s'est vu décernée le Grand prix de la Communication RSE, lors de la 8ème édition des AS de la communication et du marketing (ASCOM). Cette distinction récompense l'engagement de la Fondation en faveur d'une communication responsable dans la mise en œuvre de ses activités, dans le domaine de l'éducation et de la formation en Afrique.

Placée sous le patronage du Ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, Porte-parole du Gouvernement de Côte d'Ivoire, M. Amadou Coulibaly, cet événement incontournable dans le monde de la communication en Afrique et plus particulièrement en Côte d'Ivoire, a regroupé plusieurs personnalités publiques parmi lesquelles, M. Thierry MOUNGALA, Ministre de la Communication et des Médias, Porte-parole du Gouvernement du Congo, M. Mamadou TOURE, Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion Professionnelle et du Service Civique, M. Siandou FOFANA, Ministre du Tourisme et des Loisirs et M. Sidi TOURE, Ministre des Ressources Animales et Halieutiques.

La 8ème édition des ASCOM qui s'est déroulée dans la mythique salle du CRRAE-UMOA d’Abidjan, au cœur de la cité des affaires d’Abidjan-Plateau, sous le thème "Communiquer pour résister et rebondir" a été un véritable cadre d'échanges pour les professionnels du métier, les personnalités africaines et internationales divers, dont des chefs d’entreprises, des patrons d’institutions et de collectivités, des dirigeants d’agences, des cadres du marketing et de la communication, des promoteurs, des prestataires événementiels, des enseignants et des étudiants. Cela a été l'occasion de mettre en avant les nouvelles tendances et outils à fort impact que les entreprises peuvent utiliser dans un monde qui subit de plein fouet la crise liée à la Covid-19.

Un label qui encourage l'excellence
Label d'excellence, le Prix ASCOM est décerné aux professionnels, agences, entreprises et personnalités les plus talentueux et les plus actifs pour le développement de la communication en Côte d'Ivoire et en Afrique. Initié par le journaliste ivoirien Michel Russel LOHORE en 2007, ce prix s'est imposé en Côte d'Ivoire et en Afrique, comme un rendez-vous de référence de l'univers de la Communication. Son objectif est d’insuffler une dynamique vigoureuse et d’inciter les entreprises et les institutions du continent à faire du secteur de la communication un levier important de performance. Une manifestation dont la notoriété s’est accrue au fil des années. La preuve avec la participation de Jacques SEGUELA, légende mondiale de la communication qui, en sa qualité d’invité d’honneur des ASCOM 2018, a marqué les esprits en donnant une conférence mémorable.


Lire la suite
Gabon

Groupe BGFIBank : 1250 collaborateurs mobilisés pour la 9ème édition du BGFIDay

Le samedi 2 décembre 2023 le Groupe BGFIBank a de nouveau exprimé de manière forte son engagement pour un développement responsable et citoyen. Placé sous le thème "Un banquier à l’école", la 9ème édition du BGFIDay, l’emblématique journée de solidarité du Groupe, a connu un succès retentissant.

Durant une journée, les collaborateurs volontaires ont mis à profit leur temps, leurs expériences et leurs compétences au service des communautés d'accueil dans les 12 pays d'implantation du Groupe BGFIBank : au Bénin, au Cameroun, au Congo, en Centrafrique, en Côte d'Ivoire, en France, au Gabon, en Guinée Équatoriale, à Madagascar, en République Démocratique du Congo, à Sao Tomé-et-Principe et au Sénégal.

Cette édition a représenté une formidable démonstration de l'engagement du Groupe BGFIBank envers sa responsabilité sociale, notamment dans le domaine de l'éducation et de la formation. Les activités diverses mises en œuvre au cours de cette journée ont couvert un large éventail d'initiatives, allant de la rénovation d'établissements scolaires à la fourniture de matériel didactique et d'équipement divers.

Au total, ce sont 1250 collaborateurs volontaires de 20 filiales qui ont été mobilisés pour soutenir 25 projets, pour un montant de près de 150 millions de francs CFA.

Au nombre des projets soutenus pour cette 9ème édition, on peut citer :

  • la réhabilitation et l'équipement de l’École primaire publique La béninoise à Cotonou, au Bénin ;
  • la réhabilitation des salles de classe et des sanitaires et la dotation de 200 kits scolaires à l’École maternelle et primaire publique d’Okoa-Maria à Yaoundé, au Cameroun ;
  • la réhabilitation et l’équipement de l’École maternelle Bangui centre-ville, en Centrafrique ;
  • la dotation en matériel didactique, ludique et en kits scolaires au Lycée Nganga Edouard de Brazzaville, au Congo ;
  • la dotation en matériel didactique, ludique et en kits scolaires à l'École préscolaire primaire Eugénie Caps de Pointe-Noire, au Congo ;
  • la dotation en mobilier divers et de bureau au Groupe scolaire SICOGI-EST de Koumassi, en Côte d’Ivoire ;
  • la réhabilitation des bureaux de l'Association "Un Autre Avenir" à Grigny, en France.
  • la réhabilitation et l’équipement du CDI du Collège d’Enseignement Supérieur Ange MBA à Libreville, au Gabon ;
  • la réhabilitation et l’équipement de la salle des professeurs et des sanitaires du Collège d’Enseignement Supérieur Public de Pleine Niger à Libreville, au Gabon ;
  • la réhabilitation de l’Ecole publique de Malibé 2 à Libreville, au Gabon;
  • la réhabilitation et distribution de matériel didactique à l’école publique de Batavéa 1 et 3 à Libreville, au Gabon;
  • l’équipement en matériel didactique de l’École Publique Ngoungoulou de Franceville, au Gabon;
  • l’équipement en matériel didactique de l’École et de l'orphelinat de Tchengué à Port-Gentil, au Gabon;
  • la réhabilitation des sanitaires du Lycée d’application d’Oyem, au Gabon;
  • la réhabilitation des sanitaires de la mission Saint François Xavier de Lambaréné, au Gabon;
  • la réhabilitation et l'équipement des salles de classe en table-bancs, et le nettoyage du Centre scolaire ASASI d’Anisok, en Guinée Équatoriale;
  • la réhabilitation et le nettoyage du Centre La Buena Madre Maria Luisa à Bata, en Guinée Équatoriale;
  • la réhabilitation, le nettoyage des espaces et l’équipement en matériel didactique du Collège National de Ndumu Eseng à Ebibeyin, en Guinée Équatoriale;
  • la réhabilitation, le nettoyage des espaces et l’équipement en matériel didactique du Centre scolaire Privé La Alegria à Malabo, en Guinée Équatoriale;
  • la réhabilitation, le nettoyage des espaces et l’équipement en matériel didactique du Collège National Manuel Ela Okue De Mibang à Mongomo, en Guinée Équatoriale;
  • la réhabilitation des bâtiments et la fourniture d’équipements de menuiserie au Centre de formation en menuiserie Avoko BEVALALA à Antananarivo, à Madagascar;
  • la dotation en équipement et trousses de couture au Centre de formation du Centre orphelinat Casa Pasquale à Ambandja, à Madagascar;
  • l’équipement du Laboratoire Chimie-Biologie de l’Institut technique agricole de Mombele à Kinshasa, en République Démocratique du Congo ;
  • la réfection des toitures, la dotation en matériel électroménager pour la cantine scolaire, et en produits de première nécessité à l’Ecole primaire PRAIA Gamboa à Sao Tomé-et-Principe;
  • la dotation en matériel didactique, en fournitures scolaires et en matériel informatique à l’École primaire publique Abdoulaye MBENGUE KHALY de Saint Louis, au Sénégal.

« Au-delà des chiffres et des statistiques, BGFIDay représente l'Esprit d'équipe qui est l'une de nos valeurs fondamentales. C'est grâce à l’implication de l’ensemble des collaborateurs de notre Groupe que nous pouvons réellement contribuer à bâtir un avenir meilleur pour tous. » Henri-Claude OYIMA, Président Directeur Général du Groupe BGFIBank


Lire la suite
Sénégal

9 SALLES DE CLASSE FLAMBANT NEUVES À L’ÉCOLE POULTOCK DIOKHINE, À DAKAR

Le lundi 16 octobre 2023, la Fondation BGFIBank a procédé à la remise officielle du projet de rénovation de 9 salles de classe de l’École Poultock Diokhine, située à Fatick, dans la région de Dakar au Sénégal. Ce projet qui visait à offrir de meilleures conditions d’apprentissage aux élèves de cet établissement scolaire, a été initié à la suite d’une convention de partenariat signée avec l’Association Women of Africa Sénégal.

Les 30 millions de francs CFA alloué par la Fondation aura permis de mener à bien l’ensemble des travaux, au nombre desquels : la réfection des murs, des dalles et des marches pieds, des salles de classe, la réhabilitation des cadres des fenêtres, le rafraichissement de la peinture interne et externe des 9 salles de classe, la rénovation des 8 box de toilettes, la construction de 3 nouveaux box de toilettes pour les enseignants, la réparation des tableaux des 9 salles de classe et l’équipement en tables bancs

Les travaux entrepris au sein de l’établissement ont permis in fine d’augmenter sa capacité d’accueil, passant de 450 à 630 élèves.

La cérémonie organisée à l’occasion de la remise officielle du projet s’est déroulée en présence des autorités religieuses de la ville, du Président du Comité de Gestion de l’École (CGE), du Directeur de l’établissement, Monsieur DIOUF, de la Présidente de l’Association WOA International, Madame Patricia DJOMSEU, ainsi que de la Présidente de l’Association WOA Sénégal, Madame Fama SECK.

« Je suis heureux de voir que la Fondation BGFIBank a répondu à notre cri de cœur. Par ce geste vous avez changé la vie de centaines d’enfants qui trouveront ici désormais un cadre idéal pour exceller dans leurs études » a souligné le Directeur de l’école Monsieur DIOUF, lors de son allocution de circonstance.

Cette action marque une fois de plus l’engagement de la Fondation BGFIBank à agir de façon durable au plus près des populations des pays dans lesquels le Groupe BGFIBank est implanté.


Lire la suite

Categories

  • Gabon47
  • Côte d'Ivoire5
  • Bénin1
  • Cameroun3
  • Congo3
  • Madagascar5
  • Sénégal2
  • Guinée Equatoriale3
  • République démocratique du congo 2
  • Sao Tomé-et-Principe1
  • France1

Les plus populaires

Aucune données disponible


Souscrivez à notre newsletter pour ne rien manquer

Contacts

X