

9 SALLES DE CLASSE FLAMBANT NEUVES À L’ÉCOLE POULTOCK DIOKHINE, À DAKAR
Le lundi 16 octobre 2023, la Fondation BGFIBank a procédé à la remise officielle du projet de rénovation de 9 salles de classe de l’École Poultock Diokhine, située à Fatick, dans la région de Dakar au Sénégal. Ce projet qui visait à offrir de meilleures conditions d’apprentissage aux élèves de cet établissement scolaire, a été initié à la suite d’une convention de partenariat signée avec l’Association Women of Africa Sénégal.
Les 30 millions de francs CFA alloué par la Fondation aura permis de mener à bien l’ensemble des travaux, au nombre desquels : la réfection des murs, des dalles et des marches pieds, des salles de classe, la réhabilitation des cadres des fenêtres, le rafraichissement de la peinture interne et externe des 9 salles de classe, la rénovation des 8 box de toilettes, la construction de 3 nouveaux box de toilettes pour les enseignants, la réparation des tableaux des 9 salles de classe et l’équipement en tables bancs
Les travaux entrepris au sein de l’établissement ont permis in fine d’augmenter sa capacité d’accueil, passant de 450 à 630 élèves.
La cérémonie organisée à l’occasion de la remise officielle du projet s’est déroulée en présence des autorités religieuses de la ville, du Président du Comité de Gestion de l’École (CGE), du Directeur de l’établissement, Monsieur DIOUF, de la Présidente de l’Association WOA International, Madame Patricia DJOMSEU, ainsi que de la Présidente de l’Association WOA Sénégal, Madame Fama SECK.
« Je suis heureux de voir que la Fondation BGFIBank a répondu à notre cri de cœur. Par ce geste vous avez changé la vie de centaines d’enfants qui trouveront ici désormais un cadre idéal pour exceller dans leurs études » a souligné le Directeur de l’école Monsieur DIOUF, lors de son allocution de circonstance.
Cette action marque une fois de plus l’engagement de la Fondation BGFIBank à agir de façon durable au plus près des populations des pays dans lesquels le Groupe BGFIBank est implanté.
Lire la suite

LA FONDATIONBGFIBank NOMMÉE « AMBASSADOR OF THE YEAR » !
Le 27 septembre dernier, la Fondation BGFIBank a reçu le prix « AMBASSADOR OF THE YEAR », décerné par un jury d’experts lors de la 7ème édition de l’African Business & Social Responsibility Forum, organisé par le Cabinet Latitude Monde à Dakar, au Sénégal. Le Jury et les organisateurs ont tenu à encourager la Fondation à continuer à être un acteur majeur dans la promotion de la RSE dans sa sphère d’influence.
Placé sous le thème De l’entreprise durable à l’entreprise régénératrice, ce forum qui s’est tenu du 27 au 28 septembre 2023 visait à améliorer et à valoriser les politiques RSE des organisations africaines, à travers des panels de communications sur les enjeux, les pratiques, les innovations et les opportunités en matière de RSE et de Développement durable en Afrique.
Organisé chaque année par le Cabinet Latitude Monde, ce forum est également l’occasion de récompenser les organisations qui mettent en œuvre des démarches et projets RSE exemplaires.
Organisé chaque année par le Cabinet Latitude Monde, ce forum est également l’occasion de récompenser les organisations qui mettent en œuvre des démarches et projets RSE exemplaires.
Cette 7ème édition à laquelle le Secrétaire Exécutif de la Fondation BGFIBank, Madame Manying GARANDEAU a représenté le Groupe en tant que speaker, aux côtés de spécialistes de haut niveau tels que Monsieur Didier ACOUÉTEY, PDG du Groupe AFRICSEARCH, Monsieur Alioune GUÉYE, PDG L’AFRIQUE QUI OSE, Madame Hadiatou DIALLO BARRY, PDG d’Akiba Finance, Monsieur Abdou Souleye DIOP, Managing Partner de Mazars et Monsieur Mamadou Ibrahima TRAORÉ, DRH du Groupe Sonatel Orange, a enregistré la participation de plus de 200 entreprises et institutions d’Afrique et d’Europe.
« Ce prix vient récompenser l’engagement de notre Groupe à faire de la RSE un véritable levier de croissance. Il récompense également notre culture de la responsabilité dans tous les actes que nous posons au quotidien vis-à-vis de nos communautés d’accueil » a souligné Madame Manying GARANDEAU, Secrétaire Exécutif de la Fondation BGFIBank, dans son discours de remerciement.
Lire la suite

LE LABORATOIRE SCIENTIFIQUE DU LYCÉE BARTHÉLÉMY BOGANDA À BANGUI RETROUVE SES LETTRES DE NOBLESSES
La cérémonie marquant la remise officielle du projet de réhabilitation et d’équipement du laboratoire scientifique du Lycée Barthélémy BOGANDA de Bangui, a été organisée le jeudi 21 septembre 2023 à Bangui, en République Centrafricaine : un projet qui marque également la concrétisation de la première action de mécénat initiée par la Fondation BGFIBank en terre centrafricaine.
La cérémonie organisée pour cette occasion s’est déroulée en présence d’un Représentant du Ministère de l’Education Nationale, du Directeur Régional Afrique Centrale du Groupe BGFIBank, Madame Huguette OYINI, du Directeur Général de BGFIBank Centrafrique, Monsieur Hervé KOGBOMA, du Proviseur du Lycée Barthélémy BOGANDA, Monsieur Jean-Pierre ROUSSEAU, du corps enseignant, ainsi que des élèves de l’établissement supérieur.
Les travaux ont été pensés de manière à répondre aux besoins prioritaires identifiés par les responsables de l’établissement afin d’offrir aux 12 000 élèves inscrits, ainsi qu’au Corps enseignant, un cadre d’apprentissage de qualité digne du niveau d’excellence prôné depuis des années. A noter que le Lycée Barthélémy BOGANDA, fondé en 1954 et nommé en hommage au père de l’indépendance du pays, est un établissement public qui a formé un bon nombre d’élites du pays.
Les travaux ont été pensés de manière à répondre aux besoins prioritaires identifiés par les responsables de l’établissement afin d’offrir aux 12 000 élèves inscrits, ainsi qu’au Corps enseignant, un cadre d’apprentissage de qualité digne du niveau d’excellence prôné depuis des années. A noter que le Lycée Barthélémy BOGANDA, fondé en 1954 et nommé en hommage au père de l’indépendance du pays, est un établissement public qui a formé un bon nombre d’élites du pays.
Ce projet qui vient répondre à un besoin qui se faisait de plus en plus pressant, est l’aboutissement d’un chantier qui s’est étalé sur 3 mois, de juin à septembre 2023.
Entièrement financé par la Fondation BGFIBank pour un montant total de 30 millions de francs CFA, le projet a enregistré : la réhabilitation de la toiture et du plafond, la réhabilitation des murs et des travaux de peinture, la réfection des placards et autres meubles de rangements, mais également l’équipement complet en matériels de travaux pratiques (Microscope électronique, poires à pipeter, bec électrique, chauffe ballon, multimètre, oscilloscope, pinces à crocodile, lunettes de protection, thermomètres, tensiomètre connecté, loupes, etc.).
« Je remercie grandement la Fondation BGFIBank car l’action qu’elle a menée en ce jour vient répondre à une nécessité pour l’établissement dont j’ai la charge. Ces équipements vont nous permettre de récupérer notre titre de Lycée scientifique et surtout ils vont permettre aux professeurs de former correctement nos élèves en alliant la théorie à la pratique », a tenu à rappeler Monsieur Jean-Pierre ROUSSEAU, Proviseur du Lycée Barthélémy BOGANDA.
Lire la suite

1000 ENFANTS ISSUS DE FAMILLES DÉFAVORISÉES ÉQUIPÉS POUR LA RENTRÉE SCOLAIRE À MADAGASCAR
Organisé du 19 au 30 septembre 2023 à l’occasion de la rentrée scolaire à Madagascar et en collaboration avec le Rotary Club Ivandry, l’Association Fizanakara, l’Association Felana Maintso et l’Association Nés pour Grandir, la campagne « Back to school », a permis à la Fondation BGFIBank de venir en aide aux élèves de l’EPP de la Commune Manazara, l’EPP Anosivavaka, l’EPP Ankorondrano et l’EPP Maurice GUYOT Tamatve.
Cette année, la campagne a permis la distribution de près de 3250 kits scolaires composés de cahiers, crayons de couleur, règles et imperméables en faveur d’environ 1000 élèves des écoles primaires publiques et des associations partenaires, issus de milieux défavorisés.
« Nous savons qu’en cette période de rentrée scolaire, tous les enfants n’ont pas la chance d’avoir le nécessaire pour commencer les cours dans les meilleures conditions, nous avons donc voulu les accompagner en leur garantissant une rentrée paisible. Chaque kit, chaque sourire, et chaque action résonne avec notre conviction profonde en l’avenir, nous bâtissons un futur radieux où l’éducation, un droit fondamental, est accessible à chaque enfant » a déclaré Monsieur Hermann ALLOGHO, Directeur Général de BGFIBank Madagascar.
Lire la suite

LA FONDATION BGFIBank PUBLIE SON LIVRE DES 10 ANS !
Découvrez le Livre des 10 ans de la Fondation BGFIBank. Un très bel ouvrage qui dresse le bilan des activités de la Fondation depuis sa création et rappelle les principes qui font sa spécificité, ainsi que les valeurs qu’elle partage avec l’ensemble de ses parties prenantes. Ce livre démontre par ailleurs la richesse des contacts humains, avec des partenaires qui ont permis à la filiale de grandir. Il illustre enfin la richesse provenant du brassage et de la diversité des cultures des communautés que le Groupe côtoie au quotidien dans ses 12 pays d’implantation.
« La Fondation BGFIBank s’affirme désormais comme une véritable référence en Afrique, forte de nombreux partenariats de qualité, et garante du respect de nos engagements sociétaux pris dès 2006 en adhérant aux principes universels du Pacte mondial des Nations Unies relatifs aux droits de l’homme, aux normes du travail et à la protection de l’environnement (...) Un grand merci aux membres du personnel de toutes les entités du Groupe BGFIBank qui s’impliquent régulièrement et à titre bénévole dans diverses activités de la Fondation BGFIBank ». Henri-Claude OYIMA, Président-Directeur Général du Groupe BGFIBank, Président de la Fondation BGFIBank.
« Je tiens à adresser mes chaleureuses félicitations à la Fondation BGFIBank pour ses réalisations remarquables qui, je l’espère seront dupliquées par d’autres acteurs, notamment du secteur privé. Je suis convaincu, alors que nous poursuivons notre voyage vers 2030, que les progrès vers les ODD résulteront de plusieurs voies à travers un engagement collectif et fort ». Francis James, Représentant Résident du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Gabon.
Retrouvez l’intégralité du livre des 10 ans : RAPPORT D'ACTIVITES | Fondation BGFIBank (fondation-bgfibank.com)
Lire la suite

19 ÉTUDIANTS BÉNÉFICIAIRES DE LA 9ème ÉDITION DU PROGRAMME DE BOURSES SOCIALES
Profitant du cadre aménagé pour la cérémonie de remise des diplômes de fin de cycle récompensant les étudiants de BGFI Business School, la remise des attestations de bourses sociales de la Fondation BGFIBank aux 19 lauréats a eu lieu ce samedi 29 juillet 2023 au siège social de BGFI Holding Corporation, à Libreville
Cette occasion qui marquait la 9ème édition du programme de bourses sociales de la Fondation s’est déroulée en présence du Président Directeur Général du Groupe BGFIBank et Président de la Fondation BGFIBank, Monsieur Henri-Claude OYIMA.
Au titre de l'année académique 2022-2023, ce sont donc 19 étudiants sur les 56 candidatures reçues, qui ont bénéficié des bourses sociales de la Fondation, pour un financement total de 50 millions de francs CFA : 13 étudiants en Licence et 6 étudiants en Master, dans les domaines de la Banque, de la Comptabilité, du Contrôle et Audit et du Management des Entreprises et Développement Commercial.
Les lauréats ont été sélectionnés par le Comité d'attribution des bourses, selon les critères arrêtés et communiqués chaque année aux étudiants. L’excellence académique et l’exemplarité comptent parmi les principaux critères d'évaluation.
En effet, la bourse sociale de la Fondation vise à récompenser, non seulement l’excellence académique et la persévérance des étudiants ayant maintenu un bon rendement, mais elle vise également à accompagner des étudiants qui ne peuvent pas, malgré l’excellence de leurs résultats académiques, assumer le coût d’une formation dans un établissement d’excellence
"Je remercie la Fondation BGFIBank qui, en m’octroyant cette bourse m’a donné la possibilité de continuer de croire en mes rêves. Cette bourse est la preuve qu'il ne faut pas baisser les bras face aux difficultés rencontrées dans la vie. Grâce à cette aide, je peux désormais me concentrer pleinement sur mes cours. Je ne pourrai jamais oublier ce que la Fondation BGFIBank a fait pour moi et j’espère qu’un jour je pourrais aider un étudiant à mon tour"Mademoiselle Christina YEMBI MOUYEGHE, Etudiante en Licence 1.
Lire la suite

LE "SUPER PRIX DE LA COMMUNICATION RSE" DÉCERNÉ À LA FONDATION BGFIBank À ABIDJAN
Le jeudi 20 juillet dernier à Abidjan, en Côte d’Ivoire, la Fondation BGFIBank a eu l'immense honneur de recevoir
Après le "Grand Prix de la Communication RSE décerné en 2021, la Fondation s'est vu gratifiée d'une récompense exceptionnelle, le "Super prix de la Communication RSE", qu'elle a reçu ce le jeudi 20 juillet dernier à Abidjan, en Côte d’Ivoire, lors de la 10ème édition des AS de la communication et du marketing (ASCOM). La distinction reçue des mains de Monsieur Fabrice SAWEGNON, PDG de Voodoo Group et de plusieurs médias, et de Monsieur Michel Russel LOHORE, journaliste ivoirien et initiateur de l’évènement, récompense, entre autre, l’engagement de la Fondation en faveur d’une communication responsable.
Cette 10ème édition placée sous le thème « Les relations publiques au cœur de la croissance » a été organisée sous le patronage du Ministre de la Communication et de l’Economie Numérique, Porte-parole du Gouvernement de Côte d’Ivoire, Monsieur Amadou COULIBALY et de la marraine de l’édition, Madame Denise ÉPOTÉ, journaliste et Directrice Afrique de TV5 Monde.
Les lauréats ont été sélectionnés par le Comité d'attribution des bourses, selon les critères arrêtés et communiqués chaque année aux étudiants. L’excellence académique et l’exemplarité comptent parmi les principaux critères d'évaluation.
L'évènement qui s’est déroulée dans la mythique salle du CRRAE-UMOA, en plein cœur de la cité des affaires d’Abidjan-Plateau, s’est révélée être un véritable cadre d’échanges et de partage pour les professionnels du métier, les diverses personnalités africaines et internationales, dont des chefs d’entreprises, des patrons d’institutions et de collectivités, des dirigeants d’agences, des cadres du marketing et de la communication, des promoteurs, des prestataires événementiels, des enseignants et des étudiants. Cela a été l’occasion de mettre en avant les nouvelles tendances et outils à fort impact que les entreprises peuvent utiliser afin de faire de la communication un puissant levier de performance.
Label qui encourage l’excellence, les Prix ASCOM sont décernés aux professionnels, agences, entreprises et personnalités les plus talentueux et les plus actifs qui participent au développement de la communication en Afrique. Initié par le journaliste ivoirien Michel Russel LOHORE en 2007, ce prix s’est imposé en Côte d’Ivoire et en Afrique comme un rendez-vous de référence de l’univers de la Communication.
"Je suis consciente qu'à travers le "Super Prix de la Communication RSE" décerné à la Fondation BGFIBank, le Conseil consultatif à qui j'adresse mes plus sincères remerciements, a non seulement récompensé les actions que nous menons dans les 12 pays dans lesquels nous intervenons, mais il a tenu à mettre en lumière la façon dont nous mettons en œuvre ces actions, notre culture de la Responsabilité dans tous les actes que nous posons au quotidien vis-à-vis de nos communautés d'accueil" a souligné Madame Manying GARANDEAU, Secrétaire Exécutif de la Fondation BGFIBank, lors de son allocution.
Lire la suite

ENQUETE DE SATISFACTION INTERNE : 846 COLLABORATEURS REPONDENT PRÉSENT !
Du 12 juin au 3 juillet 2023 la Fondation BGFIBank a lancé sa 3ème enquête de satisfaction interne destinée à l'ensemble des collaborateurs du Groupe BGFIBank, via la plateforme Microsoft Forms. 846 collaborateurs ont répondu présent à l'enquête : un échantillon varié et assez représentatif pour garantir des résultats fiables.
Cette enquête qui a enregistrée la participation des collaborateurs des 21 sociétés du Groupe, a permis à la Fondation de recueillir des données précises permettant de répondre au mieux aux attentes des collaborateurs. Elle visait non seulement à déterminer le niveau d'appropriation de l'outil "Fondation BGFIBank", à mieux cerner les besoins et attentes des collaborateurs vis-à-vis de cet outil, mais également à objectiver les points de satisfaction et de vigilance par rapport à l’activité de la Fondation.
Ainsi, le questionnaire anonyme qui comprenait 21 questions réparties en 3 thématiques telles que listées ci-dessous, a été administré aux 2 676 collaborateurs de l’ensemble des filiales du Groupe BGFIBank.
- La connaissance de la stratégie et des objectifs visés par la Fondation ;
- La satisfaction par rapport à la communication et à l'information diffusées ;
- Les facteurs liés à l'engagement et à la participation dans les projets initiés par la Fondation.
Un échantillon représentatif de l'ensemble des collaborateurs !
846 collaborateurs des 21 sociétés du Groupe, dans 12 pays, ont répondu au questionnaire, soit 31% de l'effectif total du Groupe et une augmentation de près de 50% par rapport à la dernière enquête. Il s’agit d’un échantillon représentatif pour garantir des résultats de qualité et la fiabilité. L'enquête a mobilisé 2 fois plus de participants que lors de la 2ème enquête en 2019 et 8 fois plus qu'en 2016.
55% des répondants sont des femmes, contre 45% d'hommes, quasi conforme à la représentation équilibrée hommes/femmes dans le Groupe. Toutes les classes d’âge sont représentées : la majorité des répondants ont entre 30 et 45 ans (67%) et les plus jeunes qui ont moins de 30 ans sont assez bien représentés, avec 21 % des répondants au total. Les plus de 45 ans ne représentent que 12% de l'échantillon.
Dans cet échantillon, les agents de maîtrise et les <:strong>cadres représentent 2/3 des répondants, soit 64% et les collaborateurs cumulant moins de 5 ans d’ancienneté dans le Groupe qui affichent un peu plus de la moitié des répondants à eux seuls, soit un total de 52%.
La Fondation BGFIBank vous remercie infiniment pour le temps consacré à répondre à ce questionnaire !
Lire la suite

LA FONDATION BGFIBank SOUTIENT LE "YOUNG AFRICAN LEADERS INITIATIVE"
Du 23 au 29 juillet dernier, la Fondation BGFIBank, à travers son programme "BGFIVolunteer" a participé à la 3ème édition du MULEBI, un programme de formation visant à améliorer le leadership des jeunes dans la vie publique et initiée par l’Association Young African Leader Initiative Gabon (YALI Gabon).
Organisé à l’Institut Sous-régional multisectoriel de Technologie Appliquée (ISTA) à Akanda, au Gabon, et placé sous le thème "Les jeunes face aux défis des Objectifs de Développement Durable", le programme MULEBI vise à déployer des moyens favorisant la création et le développement d’entreprises durables et prospères, à travers la formation de jeunes, notamment de jeunes issus de milieux défavorisés, âgés de 18 à 30 ans.
C'est dans ce contexte que Monsieur Loïc BEN PECHERA IGOUWE, Directeur du Centre d’affaires Percée de BGFIBank Gabon, et volontaire de la Fondation BGFIBank dans le cadre du programme BGFIVolunteer, a été invité à entretenir 50 jeunes durant un atelier de 3 heures, sur "Les stratégies et les mécanismes de financement des entreprises".
Cette session avait pour objectif de fournir aux participants une boite à outils simple, facile à utiliser et leur permettant de connaître le mécanisme le plus approprié pour financer un projet ou une entreprise quel qu’en soit le domaine d’activité et la taille.
A noter que l’initiative YALI « Young African Leaders Initiative », lancé par l’ancien Président américain Barack OBAMA en 2010, détecte les jeunes talents du continent africain qui stimulent la croissance économique et la prospérité, renforcent la gouvernance démocratique et améliorent la paix et la sécurité dans toute l’Afrique. Un millier de dossiers sont sélectionnés chaque année dans plusieurs pays africains, donnant accès à une bourse et à des formations dans les universités américaines.
"Je ne saurai exprimer par des mots, mon ressenti et tout ce que j’ai pu acquérir, c’était vraiment une expérience enrichissante car nous avons appris que le développement d’une entreprise passe par le changement de mentalité et un engagement réel. Un grand merci à la Fondation BGFIBank qui n'a pas hésité à répondre présent à notre invitation", a déclaré Monsieur Anicet ANGO, Président de l'Association YALI Gabon, à l'issue de cette rencontre.
Lire la suite

LA FONDATION BGFIBank RÉHABILITE ET ÉQUIPE LE COLLÈGE D’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE EUGÈNE MICKOTO DE NGOUONI, AU GABON
Ce samedi 3 juin 2023, la Fondation BGFIBank a procédé à la remise officielle du projet de réhabilitation et d’équipement du Collège d’Enseignement Secondaire (CES) Eugène MICKOTO de Ngouoni, dans la province du Haut-Ogooué au Gabon. La cérémonie s’est déroulée en présence des plus hautes Autorités du département, à savoir : le Préfet de la commune du Ngouoni, Monsieur Théodore ASSALANGOYE, le Maire de la commune de Ngouoni, Monsieur Alphonse AMASSIAMA, la Vice-Présidente du Conseil départemental, Madame Delphine LEKOGO LENGAMAMI, le Secrétaire Général de l’Association TSOUMOU, Monsieur Jeannot KALIMA et le Principal de l’établissement, Monsieur Jean-Paul PANANGA.
Ce projet, qui est l’aboutissement d’un chantier qui s’est étalé sur 5 mois de janvier à mai 2023, s’inscrit dans la continuité des projets éducatifs de la Fondation au Gabon. Les travaux ont été pensés de manière à répondre aux besoins prioritaires identifiés par les responsables de cet établissement construit en 1978 et qui compte aujourd’hui 326 élèves et 7 salles de classe. L’objectif était donc d’offrir aux élèves et au corps enseignant un cadre d’apprentissage de qualité digne du niveau d’excellence de ce collège.
« Merci chers donateurs pour avoir répondu favorablement à notre requête. Ce ne sont pas tous les établissements […] qui reçoivent un tel appui pédagogique et fonctionnel. » a stipulé le Principal du C.E.S Eugène MICKOTO, Monsieur Jean-Paul PANANGA dans son discours de remerciements.
Le projet financé à hauteur de 21 millions de F CFA a été réalisé grâce aux fonds récoltés auprès des collaborateurs du Groupe BGFIBank, lors de l’appel aux dons réalisé en 2022.
Au titre des travaux menés : la réhabilitation du bâtiment administratif abritant le bureau du Proviseur, le secrétariat, la salle des professeurs et 3 sanitaires, la réhabilitation et équipement de 2 blocs de sanitaires et la construction d’un local pour l’abri d’un suppresseur et d’une cuve de 2000L également fournis par la Fondation, la fourniture du matériel didactique et de reprographie divers et du matériel d’entretien divers pour les bureaux et les espaces verts.
« Nous tenons à témoigner toute la reconnaissance de l’Association TSOUMOU et de l’ensemble des élèves bénéficiaires de ce don qui répond concrètement à nos besoins. » a déclaré Monsieur Jeannot KALIMA, Secrétaire Général de l’Association TSOUMOU lors de son allocution.
Lire la suite
Categories
- Gabon28
- Côte d'Ivoire3
- Bénin0
- Cameroun2
- Congo2
- Madagascar3
- Sénégal2
- Guinée Equatoriale0
- République démocratique du congo 2
Les plus populaires
Souscrivez à notre newsletter pour ne rien manquer