

LA FONDATION BGFIBank ACCOMPAGNE L’ORGANISATION DE L’ACTE IV DU COLLOQUE INTERNATIONAL DE LA CEMAC
A l’occasion de la journée de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) célébrée le 16 mars de chaque année, la Faculté de Droit et des Sciences Economiques (FDSE) de l’Université Omar Bongo (UOB) de Libreville (Gabon) a organisé, les 16 et 17 mars 2023, en partenariat avec la Fondation BGFIBank, un colloque international sous le thème « Des marchés intérieurs au marché commun en zone CEMAC : La consolidation par les droits de la concurrence et de la protection du consommateur ? ».
Le colloque qui s’est déroulé dans les locaux de la BGFI Business School à Libreville au Gabon, a été l’occasion de faire le bilan et d’envisager les perspectives de l’intégration économique et monétaire dans la zone CEMAC. Cette intégration, dont la vocation est la création d’un marché commun, implique une uniformisation du droit encadrant les activités économiques et financières dans la zone CEMAC.
Les chercheurs des plus grandes universités de la sous-région (Université de Daoula II, Université Omar Bongo, Université de Dschang, Université de N’gaoundéré, etc.) ont marqué le moment par des échanges nourris et constructifs.
Fidèle à son ambition de faire évoluer les savoirs, la Fondation BGFIBank qui a placé la formation et la recherche au cœur de sa stratégie a tenu à accompagner le CERDIP dans sa volonté de fédérer les universitaires de la sous-région autour des enjeux liés au cadre juridique communautaire relatif à la protection des consommateurs.
Ce quatrième acte a ainsi permis de vérifier, d’une part, si les économies et entreprises des Etats membres s’inscrivent dans la logique de l’intégration économique et monétaire et, d’autre part, si les Etats membres tiennent compte du principe de la supranationalité du droit communautaire CEMAC.
Catégories
- À la une14
- Communiqué de presse14
- Gabon14
- Bénin14
- Madagascar14
Les plus populaires
Souscrivez à notre newsletter pour ne rien manquer