Presse Communiqué de presse
Communiqué de presse

LE LABORATOIRE SCIENTIFIQUE DU LYCÉE BARTHÉLÉMY BOGANDA À BANGUI RETROUVE SES LETTRES DE NOBLESSES

La cérémonie marquant la remise officielle du projet de réhabilitation et d’équipement du laboratoire scientifique du Lycée Barthélémy BOGANDA de Bangui, a été organisée le jeudi 21 septembre 2023 à Bangui, en République Centrafricaine : un projet qui marque également la concrétisation de la première action de mécénat initiée par la Fondation BGFIBank en terre centrafricaine.

La cérémonie organisée pour cette occasion s’est déroulée en présence d’un Représentant du Ministère de l’Education Nationale, du Directeur Régional Afrique Centrale du Groupe BGFIBank, Madame Huguette OYINI, du Directeur Général de BGFIBank Centrafrique, Monsieur Hervé KOGBOMA, du Proviseur du Lycée Barthélémy BOGANDA, Monsieur Jean-Pierre ROUSSEAU, du corps enseignant, ainsi que des élèves de l’établissement supérieur.

Les travaux ont été pensés de manière à répondre aux besoins prioritaires identifiés par les responsables de l’établissement afin d’offrir aux 12 000 élèves inscrits, ainsi qu’au Corps enseignant, un cadre d’apprentissage de qualité digne du niveau d’excellence prôné depuis des années. A noter que le Lycée Barthélémy BOGANDA, fondé en 1954 et nommé en hommage au père de l’indépendance du pays, est un établissement public qui a formé un bon nombre d’élites du pays.

Ce projet qui vient répondre à un besoin qui se faisait de plus en plus pressant, est l’aboutissement d’un chantier qui s’est étalé sur 3 mois, de juin à septembre 2023.

Entièrement financé par la Fondation BGFIBank pour un montant total de 30 millions de francs CFA, le projet a enregistré : la réhabilitation de la toiture et du plafond, la réhabilitation des murs et des travaux de peinture, la réfection des placards et autres meubles de rangements, mais également l’équipement complet en matériels de travaux pratiques (Microscope électronique, poires à pipeter, bec électrique, chauffe ballon, multimètre, oscilloscope, pinces à crocodile, lunettes de protection, thermomètres, tensiomètre connecté, loupes, etc.).

« Je remercie grandement la Fondation BGFIBank car l’action qu’elle a menée en ce jour vient répondre à une nécessité pour l’établissement dont j’ai la charge. Ces équipements vont nous permettre de récupérer notre titre de Lycée scientifique et surtout ils vont permettre aux professeurs de former correctement nos élèves en alliant la théorie à la pratique », a tenu à rappeler Monsieur Jean-Pierre ROUSSEAU, Proviseur du Lycée Barthélémy BOGANDA.

• Gabon47
  • Côte d'Ivoire5
  • Bénin1
  • Cameroun3