Entreprenarium

CHAMP(S) D’INTERVENTION : Formation | PAYS: Gabon | SITE WEB: http://www.entreprenarium.org/

En 2014, Kristine Ngiriye s’est engagée à transmettre sa passion pour l’entreprenariat en fondant la Fondation Entreprenarium. L’organisation fournit un soutien aux entreprises et l’accès au financement pour les femmes et les jeunes entrepreneurs sur le continent africain.

L’action de la Fondation Entreprenarium, s’appuie sur la conviction que le développement de l’Afrique ne proviendra que des efforts conjugués des Africains à trouver des solutions endogènes et innovantes aux problématiques du continent.

Pour la Fondation Entreprenarium, contribuer à l’essor économique de l’Afrique, c’est renforcer son tissu entrepreneurial. Accompagner les startups et les PME africaines, c’est leur donner les moyens de réussir.

Un engagement : Contribuer à la réussite des entrepreneurs africains.

Données clés de la Fondation Entreprenarium (principales réalisations):

• 1258 personnes formées
  • 215.5 million de FCFA, montant des financements levés
  • 26 projets financés
  • 88 bénéficiaires du programme BFR
  • 89 emplois créés par les incubés
  • 144 candidats à l’incubation
  • 24 incubés

HISTORIQUE DE PARTENARIAT

En 2015, la fondation BGFIBank  organisé la foire de l’économie sociale au Gabon en partenariat avec la Fondation Entreprenarium. L’objectif de la foire de l’économie sociale était de mettre en lumière des projets sociaux innovants ainsi que des entrepreneurs sociaux engagés dans le développement équitable du Gabon. La Fondation Entreprenarium a contribué au bon déroulement de cet événement par la sélection des ONG participantes, par la formation des intervenants et la production des documents d’engagement et des rapports de suivi. Au total 80 responsables des ONG ont été formés à l’entreprenariat social au Gabon.