La Fondation BGFIBank donne le coup d’envoie du 2ème Grand challenge de la filiale citoyenne du Groupe BGFIBank : “Agissons ensemble pour l’accès à une éducation de qualité pour tous”

Ce challenge qui se déroulera jusqu’au 23 juin 2016, est ouvert aux 18 filiales du Groupe BGFIBank. Les filiales du Groupe devront sélectionner et soumettre à la Fondation BGFIBank des projets intervenant dans le domaine de l’éducation. L’objectif de ce challenge est de donner un coup de pouce aux partenaires locaux qui agissent au quotidien au bénéfice des communautés dans l’ensemble des 11 pays d’implantation du Groupe.

Le soutien à une éducation de qualité, fait partie des 17 objectifs du développement durable (ODD) définis par l’ONU et destinés à mettre fin aux inégalités d’ici 2030. Malgré des progrès remarquables, il reste encore 58 millions d’enfants non scolarisés et près de 100 millions d’enfants qui n’achèvent pas le cycle du primaire, selon l’UNESCO. C’est en grande partie à cause d’un problème de financement. Le fardeau le plus lourd est supporté par les populations les plus pauvres et les plus défavorisées.

Pour que l’éducation de qualité soit accessible à tous dans les pays en développement notamment, la Fondation BGFIBank s’est donnée pour mission d’agir au niveau du Groupe pour que l’accès à l’enseignement ne devienne pas, à son tour, source d’inégalités.

Le “Grand challenge de la filiale citoyenne” a été conçu pour répondre de manière concrète à cette préoccupation. Il vise par ailleurs à mettre en lumière l’engagement citoyen du Groupe BGFIBank, à travers le soutien de ses différentes filiales à des projets concrets, au bénéfice de ses communautés d’accueil, dans le domaine de l’éducation.

L’édition 2015 du grand challenge a été remportée par le filiale BGFIBank Bénin, avec le projet portant sur “L’éducation à la biodiversité pour une gestion durable des ressources naturelles de la vallée du Sitatunga”, en partenariat avec le Centre Régional de Recherche et d ’Education pour un Développement Intégré (CREDI-ONG).

Le Groupe BGFIBank s’est engagé, depuis plusieurs années, dans une démarche de responsabilité sociétale et environnementale (RSE). Si cet engagement sociétal implique une dimension sociale tournée vers les besoins et le bien-être de ses salariés et une dimension environnementale tournée vers la protection de l’environnement, il ne se réduit pas à cela. En effet, cet engagement comporte également une dimension citoyenne qui suppose la prise en compte des besoins de la société civile, en contribuant, entre autre, à lutter contre l’exclusion, les inégalités ou la pauvreté. La Fondation BGFIBank contribue concrètement à l’ambition d’un développement responsable en soutenant des actions d’intérêt général au profit de tous. Porteuse de valeurs d’intérêt général et de solidarité, la Fondation est au service de la réalisation des objectifs du Groupe en matière de responsabilité sociétale. A ce titre, elle est chargée de maintenir un dialogue permanent avec les communautés d’accueil dans l’ensemble de ses pays d’implantation. La Fondation BGFIBank donne la priorité aux initiatives locales ciblées et aux projets dont les effets ont un impact direct sur les populations bénéficiaires. Elle intervient dans le domaine de l’éducation et de la formation.