Fondation BGFIBank : Le livre sur l’histoire de la Guinée Equatoriale offert aux élèves

Bata, Guinée Equatoriale – 6 mai 2019 – Les élèves de plusieurs écoles primaires de Guinée Equatoriale se sont vus offrir les livres sur l’histoire de la Guinée Equatoriale “La historia de Guinea Equatorial contada para niños”, des mains du Directeur général de BGFIBank Guinée Equatorial. Une tournée qui a commencé dans la partie insulaire du pays avant de continuer sur la partie continentale, à Ebibeyin, province de Kié-Ntem. Le programme s’est ensuite poursuivi à Anisok et Mongomo dans la province de Wele-Nsas, puis a pris fin sur le Littoral à Bata.

Lancée en 2014, avec l’édition de “L’histoire du Gabon racontée à nos enfants”, suivi en 2015 d’un ouvrage de la même collection dédié à la République du Congo, et en 2016 d’un autre consacré à la République du Cameroun, c’est au tour de la République de Guinée Equatoriale de partager son histoire avec les générations futures. Ce projet entièrement financé par la Fondation BGFIBank en 2017, s’inscrit dans le cadre de sa mission d’éducation et de son devoir de mémoire vis-à-vis des générations futures, et a pour objectif de rendre à la fois accessible et ludique l’histoire de la Guinée Equatoriale de la préhistoire à nos jours.

Fruit d’un travail collectif conduit par les Editions du Jaguar, “L’histoire de la République de Guinée Equatoriale racontée à nos enfants”  permettra aux jeunes lecteurs, à travers un format réduit, de disposer d’un ouvrage à la fois instructif et accessible. Ce livre retrace l’histoire de la Guinée Equatoriale, son cadre socio-historique et culturel, ses réalisations et ses dynamiques intellectuelles, sans masquer les éléments d’inertie ni les conflits qui ont pu l’affecter. Ce quatrième opus qui réunit les contributions de plusieurs chercheurs et praticiens de renom, est une histoire institutionnelle, celle de femmes et d’hommes qui en ont été les acteurs. Des photos d’archives, pour la plupart inédites, de dessins et de textes compléteront le propos.

Indépendante et privée, la Fondation BGFIBank inscrit son action dans la continuité de l’engagement sociétal du Groupe BGFIBank. Créée en 2013, la Fondation accompagne le groupe dans son rôle d’acteur à part entière du développement social dans l’ensemble de ses 10 pays d’implantation en Afrique : Bénin, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée Equatoriale, Madagascar, République Démocratique du Congo, Sao Tome & Principe et Sénégal. Elle intervient dans les domaines de l’éducation et de la formation et a pour mission de favoriser l’accès à une éducation de qualité dans des conditions sereines, la transmission des connaissances et l’égalité des chances pour tous, en développant des projets ayant un impact fort et durable sur les populations bénéficiaires. La Fondation BGFIBank encourage la créativité et l’innovation, y compris l’esprit d’entreprise, à tous les niveaux.