Fondation BGFIBank : Près de 5 500 enfants démunis scolarisés à Madagascar

La Fondation BGFIBank et la Fondation Telma ont signé une convention de partenariat pour soutenir l’éducation des enfants issus des familles les plus démunies de la capitale Malgache, ainsi que de plusieurs autres villes de la Grande île. Cette cérémonie s’est déroulée au quartier Ampefiloha, dans l’enceinte de l’école “Espoir”.

Durant la semaine du 16 au 21 novembre 2015, ce sont au total une trentaine d’écoles primaires et près de 5 500 élèves qui ont bénéficié de kits pédagogiques et de kits scolaires dans la capitale Antananarivo et ses environs (Mahajanga, Toamasina, Fianarantsoa, Antsirabe et Morondava). Citons parmi les bénéficiaires, l’école Miaramandroso à Antsirabe, dont la construction a été financée par la Fondation TELMA, en partenariat avec l’Association Grandir à Antsirabe.

En plus des écoles publiques, d’autres structures ont également bénéficié de ces équipements. Il s’agit des centres éducatifs privés comme l’orphelinat “Aina” et “Graine de bitume” qui s’occupent de la prise en charge des enfants des rues, ainsi que “Les enfants du soleil” détenteur de plusieurs centres éducatifs dans différentes régions de Madagascar.

Sachant que l’accès à l’éducation de base est primordial, surtout dans les villes où le taux d’analphabétisme est très important, les objectifs de ce projet sont d’une part, d’encourager les enfants des milieux défavorisés dans leur parcours scolaire afin de prévenir le décrochage, d’autres part, de contribuer à l’amélioration du cadre de travail des enseignants, afin qu’ils disposent de tous les moyens nécessaires à l’exercice de leur activité. “Nous ne pouvons pas continuer à dire que les enfants sont le futur, si nous ne leur apportons pas les outils et ressources nécessaires pour faire de ce futur une réussite. L’éducation est indispensable si l’on veut aider ces enfants à sortir du cycle infernal de la pauvreté.”, tient à rappeler Henri Claude OYIMA, Président de la Fondation BGFIBank.

La Fondation BGFIBank et la Fondation TELMA, liées par la même vision, ont décidé de collaborer ensemble sur ce projet afin de toucher un plus grand nombre d’élèves et d’établissements et de contribuer ainsi à construire l’avenir des enfants Malagasy.

Le Groupe BGFIBank s’est engagé, depuis plusieurs années, dans une démarche de responsabilité sociétale et environnementale (RSE). Si cet engagement sociétal implique une dimension sociale tournée vers les besoins et le bien-être de ses salariés et une dimension environnementale tournée vers la protection de l’environnement, il ne se réduit pas à cela. En effet, cet engagement comporte également une dimension citoyenne qui suppose la prise en compte des besoins de la société civile, en contribuant, entre autre, à lutter contre l’exclusion, les inégalités ou la pauvreté. La Fondation BGFIBank contribue concrètement à l’ambition d’un développement responsable en soutenant des actions d’intérêt général au profit de tous. Porteuse de valeurs d’intérêt général et de solidarité, la Fondation est au service de la réalisation des objectifs du Groupe en matière de responsabilité sociétale. A ce titre, elle est chargée de maintenir un dialogue permanent avec les communautés d’accueil dans l’ensemble de ses pays d’implantation. La Fondation BGFIBank donne la priorité aux initiatives locales ciblées et aux projets dont les effets ont un impact direct sur les populations bénéficiaires. Elle intervient dans le domaine de l’éducation et de la formation.