La Fondation BGFIBank fait la promotion de l’excellence auprès des ONG

Le 20 décembre dernier, la communauté internationale a fêté la “Journée internationale de la solidarité humaine”. Cette journée proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2005 pour nous rappeler l’importance de la solidarité pour réaliser les objectifs internationaux, afin d’éliminer la pauvreté et de promouvoir le développement humain et social dans les pays en développement.

Conscient du rôle important des organisations à but non lucratif (ONG) comme relais de l’état dans le développement de l’économie et la lutte contre les inégalités, la Fondation BGFIBank a organisé, le 7 février 2015 à Libreville, une journée de formation sur l’Entrepreneuriat social, dispensée aux différentes ONG locales. Qu’il s’agisse d’associations intervenant dans le domaine de l’éducation, de la santé, de l’environnement ou de la culture, les 42 associations participantes ont bénéficié de sessions de formation pratique dispensés par une équipe d’experts.

Les objectifs visés par l’organisation de cette formation pratique répondaient à la volonté de promouvoir l’excellence opérationnelle auprès des acteurs de l’économie sociale, en renforçant leurs capacités des sur les thématiques liées à leur modèle économique, entre autres.
Cette journée a permis au final d’identifier et positionner un écosystème d’ONG performantes et potentiellement partenaires de la Fondation sur des projets concrets et impactant ; de présenter les opportunités et les besoins pour le volontariat et d’offrir l’opportunité aux salariés du Groupe de participer de manière active à un projet caritatif au sein de leurs communautés d’accueil, dans les domaines d’intervention de la Fondation.

Le Groupe BGFIBank s’est engagé, depuis plusieurs années, dans une démarche de responsabilité sociétale et environnementale (RSE). Si cet engagement sociétal implique une dimension sociale tournée vers les besoins et le bien-être de ses salariés et une dimension environnementale tournée vers la protection de l’environnement, il ne se réduit pas à cela. En effet, cet engagement comporte également une dimension citoyenne qui suppose la prise en compte des besoins de la société civile, en contribuant, entre autre, à lutter contre l’exclusion, les inégalités ou la pauvreté. La Fondation BGFIBank contribue concrètement à l’ambition d’un développement responsable en soutenant des actions d’intérêt général au profit de tous. Porteuse de valeurs d’intérêt général et de solidarité, la Fondation est au service de la réalisation des objectifs du Groupe en matière de responsabilité sociétale. A ce titre, elle est chargée de maintenir un dialogue permanent avec les communautés d’accueil dans l’ensemble de ses pays d’implantation. La Fondation BGFIBank donne la priorité aux initiatives locales ciblées et aux projets dont les effets ont un impact direct sur les populations bénéficiaires. Elle intervient dans le domaine de l’éducation et de la formation.