La Fondation BGFIBank publie son rapport annuel 2014 : “Faire vivre notre engagement”

“Nous avons conscience de l’enjeu que représente notre engagement et la nécessité d’aider les populations partout où nous sommes présents, car il n’y a pas d’un côté la performance économique et de l’autre la solidarité, d’un côté l’entreprise et de l’autre l’intérêt général. En renforçant l’une, on donne ses chances à l’autre. Aujourd’hui, il me semble encore plus urgent d’agir très concrètement pour aider au développement de projets locaux utiles à tous. La Fondation BGFIBank est un élément fort de notre politique de responsabilité sociale qui s’exprime par le soutien à de nombreuses initiatives souvent innovantes. Nous nous sommes fixé comme ambition de contribuer, à notre niveau, à améliorer la société dans laquelle nous vivons. Nos activités bancaires sont un moyen d’y parvenir, mais elles vont de pair avec notre engagement social.

Après quelques années d’activité, nous avons soutenus des projets, financièrement ou matériellement. Ces actions très variées et riches d’enseignements nous ont permis de mesurer l’importance de notre engagement pour le bien-être des populations bénéficiaires. Nous avons renforcé des partenariats durables avec des ONG nationales et internationales, permettant à des publics différents d’atteindre un but commun : le bien-être. Plutôt que de financer de grandes réalisations très ambitieuses, nous avons choisi de soutenir une mosaïque d’actions porteuses de progrès pour ces populations. Pour cela, nous avons privilégié les projets ayant un fort ancrage local et qui mettent en œuvre des solutions durables.

En 2015, nous allons mettre encore plus en valeur l’engagement de nos salariés aux côtés des projets soutenus par la fondation. Je suis d’ailleurs heureux de constater que de plus en plus de collaborateurs du groupe partagent ce point de vue et s’engagent dans le sillage de la fondation, à travers la mise en oeuvre de différentes actions. Nous sommes aujourd’hui convaincus que toute action, même modeste, a un effet bénéfique pour ceux qui reçoivent comme pour ceux qui donnent.

Mon vœu est que ce rapport puissent vous donner, à vous aussi, l’envie de vous engager aux côtés de notre fondation.” Henri Claude OYIMA, Président de la Fondation BGFIBank.

Le Groupe BGFIBank s’est engagé, depuis plusieurs années, dans une démarche de responsabilité sociétale et environnementale (RSE). Si cet engagement sociétal implique une dimension sociale tournée vers les besoins et le bien-être de ses salariés et une dimension environnementale tournée vers la protection de l’environnement, il ne se réduit pas à cela. En effet, cet engagement comporte également une dimension citoyenne qui suppose la prise en compte des besoins de la société civile, en contribuant, entre autre, à lutter contre l’exclusion, les inégalités ou la pauvreté. La Fondation BGFIBank contribue concrètement à l’ambition d’un développement responsable en soutenant des actions d’intérêt général au profit de tous. Porteuse de valeurs d’intérêt général et de solidarité, la Fondation est au service de la réalisation des objectifs du Groupe en matière de responsabilité sociétale. A ce titre, elle est chargée de maintenir un dialogue permanent avec les communautés d’accueil dans l’ensemble de ses pays d’implantation. La Fondation BGFIBank donne la priorité aux initiatives locales ciblées et aux projets dont les effets ont un impact direct sur les populations bénéficiaires. Elle intervient dans le domaine de l’éducation et de la formation.