La Fondation BGFIBank publie son rapport annuel 2015 : “Promouvoir les valeurs qui caractérisent le Groupe BGFIBank”

“Aujourd’hui la Fondation BGFIBank est bien visible dans le paysage des structures qui contribuent au développement dans le domaine de l’éducation et de la formation. Après quelques années d’existence elle a démontré sa maturité en ayant pleinement affirmé son expertise en tant que partenaire au développement en 2015. Une expertise reconnue, comme le démontre sa contribution au forum des associations environnementales organisé par l’Ambassade de France au Gabon, dans la perspective de la COP 21.

2015 aura été la première année de mise en oeuvre de son plan stratégique 2015-2018. L’exercice s’inscrit donc dans la logique de ce document qui affirme le développement qualitatif et quantitatif des activités de la fondation pour les années à venir.

Au cours de cette année, la fondation et ses partenaires de plus en plus nombreux, ont mis en commun leur dynamisme et leur ingéniosité pour promouvoir les valeurs qui caractérisent notre Groupe depuis maintenant 45 ans. Et ce rapport est le reflet d’une activité soutenue au service de l’intérêt général. Un des programmes marquants fut le lancement de la première édition du BGFIDay. La création de cet événement interne au Groupe BGFIBank témoigne d’une politique de mécénat et de citoyenneté qui se veut plus engagée, plus dynamique et encourageant davantage l’implication des collaborateurs du Groupe. Il confirme la volonté de notre Groupe de s’engager sur le long terme dans ses actions citoyennes et solidaires. Mettre les compétences, l’engagement et l’enthousiasme de nos collaborateurs au service de la communauté, en plus d’un soutien financier est une réelle valeur ajoutée pour nos bénéficiaires.

L’activité très soutenue de la Fondation en 2015 s’est accompagnée d’un renforcement du conseil d’administration par la cooptation de 4 nouveaux membres. Ce conseil aura le mandat, en 2016, de prioriser les pistes de développement, afin d’augmenter la contribution de la Fondation auprès de ses bénéficiaires.

Nous nous emploierons en 2016, à conforter le capital confiance bâti auprès de nos bénéficiaires, de nos partenaires publics et privés et de tous ceux qui s’engagent pour le bien être des générations futures”. Henri Claude OYIMA, Président de la Fondation BGFIBank.

Le Groupe BGFIBank s’est engagé, depuis plusieurs années, dans une démarche de responsabilité sociétale et environnementale (RSE). Si cet engagement sociétal implique une dimension sociale tournée vers les besoins et le bien-être de ses salariés et une dimension environnementale tournée vers la protection de l’environnement, il ne se réduit pas à cela. En effet, cet engagement comporte également une dimension citoyenne qui suppose la prise en compte des besoins de la société civile, en contribuant, entre autre, à lutter contre l’exclusion, les inégalités ou la pauvreté. La Fondation BGFIBank contribue concrètement à l’ambition d’un développement responsable en soutenant des actions d’intérêt général au profit de tous. Porteuse de valeurs d’intérêt général et de solidarité, la Fondation est au service de la réalisation des objectifs du Groupe en matière de responsabilité sociétale. A ce titre, elle est chargée de maintenir un dialogue permanent avec les communautés d’accueil dans l’ensemble de ses pays d’implantation. La Fondation BGFIBank donne la priorité aux initiatives locales ciblées et aux projets dont les effets ont un impact direct sur les populations bénéficiaires. Elle intervient dans le domaine de l’éducation et de la formation.