La Fondation BGFIBank et WCS : Pour l’éducation environnementale en milieu scolaire au Gabon

Pour la deuxième année consécutive, la Fondation BGFIBank vient de signer une convention de partenariat avec le Wildlife Conservation Society (WCS) pour sur la mise en œuvre d’un programme de formation sur l’éducation à la nature, à l’environnement et au développement durable dans les établissements primaires de Libreville.

Ce programme regroupe une multitude d’initiatives qui permettent aux enfants, des établissements concernés, ainsi qu’aux enseignants de revisiter leurs modes de vie tout en favorisant l’épanouissement de chacun. Il a pour objectif d’éduquer la jeunesse à la compréhension du climat, afin de lui donner les moyens d’agir face au dérèglement climatique. Il vise également à impliquer le corps enseignant dans les projets éducatifs en faveur de la protection de l’environnement.

A travers des ateliers interactifs dispensés par des formateurs expérimentés, les élèves vont aborder des sujets relatifs à l’importance de l’océan pour la survie de l’humanité : le rôle des océans, l’interdépendance des espèces, les menaces qui pèsent sur l’océan et sa biodiversité et bien d’autres thématiques qui les emmèneront à réfléchir sur leur rôle dans la société de demain.
Au total ce sont 2181 élèves des classes de 4ème et 5ème année, de 7 établissements publiques de la capitale qui vont bénéficier de ce programme au titre de l’année 2016, contre 3000 élèves de 10 établissements primaires en 2015.

Le programme d’éducation environnementale de la Fondation BGFIBank est un programme d’action, de coopération et d’apprentissage à une éco-citoyenneté responsable. Il met à la disposition des directions d’écoles, des enseignants et des élèves, des kits pédagogiques élaborés par le Wildlife Conservation Society (WCS), qui permettront d’intégrer les principes clés du développement durable dans les programmes éducatifs.

Le Groupe BGFIBank s’est engagé, depuis plusieurs années, dans une démarche de responsabilité sociétale et environnementale (RSE). Si cet engagement sociétal implique une dimension sociale tournée vers les besoins et le bien-être de ses salariés et une dimension environnementale tournée vers la protection de l’environnement, il ne se réduit pas à cela. En effet, cet engagement comporte également une dimension citoyenne qui suppose la prise en compte des besoins de la société civile, en contribuant, entre autre, à lutter contre l’exclusion, les inégalités ou la pauvreté. La Fondation BGFIBank contribue concrètement à l’ambition d’un développement responsable en soutenant des actions d’intérêt général au profit de tous. Porteuse de valeurs d’intérêt général et de solidarité, la Fondation est au service de la réalisation des objectifs du Groupe en matière de responsabilité sociétale. A ce titre, elle est chargée de maintenir un dialogue permanent avec les communautés d’accueil dans l’ensemble de ses pays d’implantation. La Fondation BGFIBank donne la priorité aux initiatives locales ciblées et aux projets dont les effets ont un impact direct sur les populations bénéficiaires. Elle intervient dans le domaine de l’éducation et de la formation.