GABON : LA FONDATION BGFIBank ORGANISE LA PREMIÈRE ÉDITION DES « JOURNÉES DURABLES »

Libreville – 12 novembre 2021

C’est dans la salle de conférence de l’hôtel Radisson Blu à Libreville que s’est déroulée ce vendredi 12 novembre 2021, la conférence-débat qui rentre dans le cadre de l’initiative des « journées durables » de la Fondation BGFIBank. Placée sous le thème « La RSE: enjeu de transformation et d’innovation », cette rencontre avait pour but de favoriser la diffusion de meilleures pratiques en matière de responsabilité sociétale des entreprises.

C’est en présence du Ministre des Petites et Moyennes Entreprises et de l’industrie, Hugues MBADINGA MADIYA, mais aussi des dirigeants des grandes entreprises de la place, des Directeurs Généraux des du Groupe BGFIBank au Gabon, en tête desquels la Directrice Adjointe du Groupe, Madame Huguette OYINI, le Secrétaire Général du Groupe, Monsieur Ulrich MENGUE, le Directeur Régional et Administrateur-Directeur Général de BGFIBank Gabon, Monsieur Loukoumanou WAIDI que s’est déroulée la cérémonie d’ouverture de cette conférence débat. Organisé de manière restreinte, contexte covid oblige, cette conférence débat était l’occasion d’édifier les participants sur la portée de la stratégie RSE dans le développement des entreprises. Cette conférence a été marquée par quatre panels, parmi lesquels : « Pour une RSE porteuse de valeurs et levier de croissance » et « Les jeux d’une communication responsable ».

En ligne avec la politique RSE du Groupe BGFIBank impulsée par le Président-Directeur Général, Monsieur Henri-Claude OYIMA, notamment à travers l’adhésion du Groupe aux dix principes du Pacte Mondial des Nations Unies en 2006, « Les journées durables » placées sous le thème « La RSE: enjeu de transformation et d’innovation » visent entre autres la diffusion des meilleures pratiques tout en fédérant les entreprises locales autour des enjeux du développement durable et la mise en lumière des initiatives positives du secteur privé en matière de RSE.

Une initiative saluée par le ministre du Commerce, des Petites et Moyennes Entreprises et de l’Industrie, Monsieur Hugues Mbadinga Madiya. « Cette succession des sommets, forums et conférences sur la RSE au Gabon n’est nullement un effet de mode, mais elle témoigne de la prise de conscience de plus en plus forte des enjeux réels de la RSE par les opérateurs économiques et l’État, au profit de toutes les parties prenantes dont les populations locales », a déclaré le membre du gouvernement.

————————————————————–

Indépendante et privée, la Fondation BGFIBank inscrit son action dans la continuité de l’engagement sociétal du Groupe BGFIBank. Créée en 2013, la Fondation accompagne le groupe dans son rôle d’acteur à part entière du développement social dans l’ensemble de ses 10 pays d’implantation en Afrique : Bénin, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée Equatoriale, Madagascar, République Démocratique du Congo, Sao Tome & Principe et Sénégal. Elle intervient dans les domaines de l’éducation et de la formation et a pour mission de favoriser l’accès à une éducation de qualité dans des conditions sereines, la transmission des connaissances et l’égalité des chances pour tous, en développant des projets ayant un impact fort et durable sur les populations bénéficiaires. La Fondation BGFIBank encourage la créativité et l’innovation, y compris l’esprit d’entreprise, à tous les niveaux.