Le Groupe BGFIBank renouvelle son adhésion au Pacte mondial des Nations Unies

Voilà maintenant dix ans que le Groupe BGFIBank fait partie des 10 017 sociétés de toutes les régions du monde, ainsi que des organisations internationales du travail et de la société civile qui sont membres actifs du Pacte mondial des Nations Unies.

Aujourd’hui, le Pacte mondial constitue la plus importante initiative au monde dans le domaine de la responsabilité sociétale des entreprises. Il a poussé les entreprises à adopter des principes universels et à s’associer avec l’ONU pour que le monde des entreprises obéisse à des règles fondées sur des valeurs communes et sur la solidarité mondiales.

Les actes de cet engagement sont présentés chaque année dans un document spécifique intitulé “Communication sur le progrès (Communication on Progress ou COP)”. Ce document qui doit impérativement est publié, chaque année, sur le site Internet des Nations Unies, est une divulgation publique annuelle qui démontre l’engagement du Groupe engagement ainsi que les progrès accomplis dans l’intégration des dix principes du Pacte mondial des Nations Unies, dans notre stratégie et nos opérations au quotidien.

La publication de la COP dans les normes constitue une condition sine qua none au renouvellement de l’adhésion aux dix principes du Pacte mondial. Les violations à cette politique de communication sur le progrès entraînent des sanctions pouvant conduire à notre expulsion de l’organisation. Ce document contient trois éléments obligatoires : (i) une déclaration de l’engagement continu du Président-Directeur Général du Groupe vis-à-vis du Pacte Mondial, (ii) une description de la manière dont le Groupe a intégré en son sein les principes du Pacte Mondial durant l’année fiscale écoulée, et (iii) les résultats atteints ou les résultats attendus avec des indicateurs et des instruments de mesure.

Chaque année, les informations contenues dans la COP du Groupe BGFIBank sont mises à la disposition de l’ensemble de l’ensemble de ses parties prenantes dans le rapport annuel, ainsi que sur le site Internet du Groupe.

Le Groupe BGFIBank s’est engagé, depuis plusieurs années, dans une démarche de responsabilité sociétale et environnementale (RSE). Si cet engagement sociétal implique une dimension sociale tournée vers les besoins et le bien-être de ses salariés et une dimension environnementale tournée vers la protection de l’environnement, il ne se réduit pas à cela. En effet, cet engagement comporte également une dimension citoyenne qui suppose la prise en compte des besoins de la société civile, en contribuant, entre autre, à lutter contre l’exclusion, les inégalités ou la pauvreté. La Fondation BGFIBank contribue concrètement à l’ambition d’un développement responsable en soutenant des actions d’intérêt général au profit de tous. Porteuse de valeurs d’intérêt général et de solidarité, la Fondation est au service de la réalisation des objectifs du Groupe en matière de responsabilité sociétale. A ce titre, elle est chargée de maintenir un dialogue permanent avec les communautés d’accueil dans l’ensemble de ses pays d’implantation. La Fondation BGFIBank donne la priorité aux initiatives locales ciblées et aux projets dont les effets ont un impact direct sur les populations bénéficiaires. Elle intervient dans le domaine de l’éducation et de la formation.