Institut Français

CHAMP(S) D’INTERVENTION : Culture | PAYS: Gabon | SITE WEB: http://www.institutfrancais-gabon.com/

L’Institut français du Gabon (IFG) fait partie du réseau mondial des instituts français

L’IFG en tant qu’organisme a été constitué le 3 novembre 2011, sous l’autorité du président exécutif de l’Institut français de l’époque, Mr Xavier Darcos, dans le cadre d’une réforme mondiale du réseau culturel et de coopération du Ministère français des Affaires étrangères et européennes initiée par la loi du 27 juillet 2010, en remplacement des activités culturelles françaises qui, dans le pays, étaient jusque là réunies au sein de l’association Cultures France

L’Institut propose diverses activités culturelles, en plus des cours et classes de français. Ainsi, le centre culturel de l’institut participe à la scène culturelle locale, en créant des évènements à visée nationale, régionale ou locale, selon les projets; L’IFG propose ainsi quelques 150 évènements culturels annuels. L’IFG participe également à des évènements externes, dans le cadre de la promotion de la culture et des échanges entre la France et le Gabon, et développe des partenariats avec d’autres entités gouvernementales ou non-gouvernementales.

Un engagement :

Données clés de l’Institut Français dans le monde (principales réalisations):

• 2000 projets culturels ou artistiques
  • Plus de 36000 projections de cinéma
  • Plus de 100 débats d’idée
  • 120 créateurs accueillis en résidence
  • Plus de 750 titres français publiés à l’étranger

HISTORIQUE DE PARTENARIAT

Dans la perspective de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique, la COP21 qui s’était tenue à Paris en décembre 2015,  l’Institut français du Gabon et le Service de Coopération et d’Action culturelle de l’Ambassade de France avaient organisé, entre mars et octobre 2015 de nombreuses activités de formation, information, sensibilisation dans le cadre du programme « 300 jours pour comprendre les enjeux de la lutte contre le changement climatique ».

La fondation BGFIBank a  activement participé au forum tenu du 15 au 16 octobre qui représentait l’évènement majeur de ce programme. L’objectif de ce forum était de  favoriser les échanges entre organisations non gouvernementales, développer des synergies entre acteurs (ONG locales, organisations internationales non gouvernementales, partenaires institutionnels, etc.), mutualiser les bonnes pratiques en matière de gestion de projet environnemental et informer les participants sur les processus de négociations internationales et la place de la société civile. La fondation BGFIBank a ainsi édifié les participants sur son expérience et son fonctionnement.