La bibliothèque du Lycée National Léon MBA est en voie de réhabilitation

Libreville, Gabon – 11 avril 2019 – C’est le 11 février dernier, alors que les entreprises s’affairaient à monter les échafaudages et à débarquer tout le matériel de chantier, que la Fondation BGFIBank a officiellement lancé les travaux de réhabilitation et d’extension de la bibliothèque du Lycée National Léon Mba, à Libreville.

L’opération vise en effet des objectifs ambitieux et novateurs pour cet établissement secondaire créé en 1955 et qui représente l’un des plus anciens a avoir formé, au fil des ans, de nombreux jeunes gabonais devenus aujourd’hui l’élite du pays. 6 lots ont été attribués aux 8 entreprises concernées par ce chantier financé à hauteur de 70 000 000 de francs CFA (106 000 euros) et dont la livraison est prévue pour la fin du mois de juin 2019. “Pendant toute la durée des travaux, le Lycée poursuit normalement ses activités et nous avons beaucoup insisté avec tous les acteurs de ce projet, sur notre devoir de tout mettre en oeuvre afin que la sécurité des enfants soit sans faille pendant la durée des travaux” a précisé le Secrétaire exécutif de la Fondation BGFIBank, Manying Garandeau.

Aménagée sur deux étages de près de 2500 m2 au total, ce projet ambitionne offrir aux 3000 élèves de l’établissement, un espace moderne et conforme aux exigences internationales en terme d’aménagement. Pour cela, il propose une scénographie repensée avec un agencement plus souple et confortable, un hall d’accueil lumineux, un espace dédié aux ateliers pédagogiques doté d’un vidéo projecteur, des espaces de travail privatisables équipé d’ordinateurs, une salle informatique entièrement rénovée, une mise à niveau complète des installations électriques, de climatisation, un système de codage et de protection des ouvrages, un espace documentaliste pour la reprographie et un bureau équipé pour le responsable. Les nouveaux espaces viendront ainsi se rattacher aux espaces existants. Il permettra de retrouver la lisibilité des espaces intérieurs tout en renforçant l’identité de la bibliothèque comme structure de référence. La blibliothèque new look pourra accueillir une centaine élèves.

Encourager et promouvoir l’excellence

La mise en oeuvre de ce chantier qui fait suite à la signature d’une convention de mécénat entre la Fondation et l’établissement le 22 octobre 2018, converge avec le nouveau plan stratégique de la Fondation qui précise l’axe à travers lequel la Fondation BGFIBank devra désormais concentrer l’ensemble de ses actions. Il fait partie d’une série d’investissement dans la mise en place d’infrastructures de pointe visant à encourager et promouvoir l’excellence en partenariat avec les établissements secondaires et universitaires.

A propos de la Fondation BGFIBank

Indépendante et privée, la Fondation BGFIBank inscrit son action dans la continuité de l’engagement sociétal du Groupe BGFIBank. Créée en 2013, la Fondation accompagne le groupe dans son rôle d’acteur à part entière du développement social dans l’ensemble de ses 10 pays d’implantation en Afrique : Bénin, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée Equatoriale, Madagascar, République Démocratique du Congo, Sao Tome & Principe et Sénégal. Elle intervient dans les domaines de l’éducation et de la formation et a pour mission de favoriser l’accès à une éducation de qualité dans des conditions sereines, la transmission des connaissances et l’égalité des chances pour tous, en développant des projets ayant un impact fort et durable sur les populations bénéficiaires. La Fondation BGFIBank encourage la créativité et l’innovation, y compris l’esprit d’entreprise, à tous les niveaux.