Espace Presse

La Fondation BGFIBank au Bénin : Un soutien nécessaire aux initiatives contre l’exclusion scolaire

Parce que favoriser l’accès à l’éducation pour tous est la meilleure façon de construire une société plus juste et plus responsable, la Fondation BGFIBank a signé, le 21 septembre 2015, un nouveau partenariat avec l’association Terres Rouges, pour poursuivre la prise en charge et l’éducation des enfants des rues de Cotonou, au Bénin.

Malgré des progrès importants, l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique Centrale demeurent très nettement les régions du monde qui comptent le plus d’enfants non scolarisés selon l’Unicef. La rue devient, pour beaucoup d’enfants, un lieu de vie.

Au Bénin, ces enfants souvent victimes d’exploitation et de violence, en décrochage social au sens large et qui se retrouvent en danger dans la rue, bénéficient du soutien de la Fondation BGFIBank depuis 2014. Développé en partenariat avec l’association Terres Rouges, ce projet a été financé, pour un montant de dix millions de francs CFA, afin de permettre aux enfants de la rue d’accéder aux opportunités qu’offre un enseignement de qualité. Il a pour objectif de sortir les enfants de la rue, plus particulièrement les filles, et de les ramener sur les bancs de l’école, en veillant aux aspects psychosociaux de cette prise en charge.

“Avec ce projet, nous franchissons un nouveau cap qui mettra au grand jour des réalisations remarquables en faveur des enfants. Il prolonge ainsi la volonté de la Fondation de soutenir et de mettre en valeur les projets des associations qui travaillent quotidiennement en faveur de l’éducation des enfants dans le monde.” a souligné Henri-Claude OYIMA, Président de la Fondation BGFIBank.

“Au nom de tout notre Conseil d’Administration, des travailleurs et de tous les enfants de Terres Rouges, je tiens à vous remercier pour la continuité de la Fondation BGFIBank à nous soutenir. L’aide financière que vous nous apportez une nouvelle fois est très précieuse et elle permet à notre association de se construire dans la durée.” Eric MESSENS, Administrateur-Délégué de Terres Rouges.

A PROPOS DE LA FONDATION BGFIBank

Le Groupe BGFIBank s’est engagé, depuis plusieurs années, dans une démarche de responsabilité sociétale et environnementale (RSE). Si cet engagement sociétal implique une dimension sociale tournée vers les besoins et le bien-être de ses salariés et une dimension environnementale tournée vers la protection de l’environnement, il ne se réduit pas à cela. En effet, cet engagement comporte également une dimension citoyenne qui suppose la prise en compte des besoins de la société civile, en contribuant, entre autre, à lutte contre l’exclusion, les inégalités ou la pauvreté. La Fondation BGFIBank contribue concrètement à l’ambition d’un développement responsable en soutenant des actions d’intérêt général au profit de tous. Porteuse de valeurs d’intérêt général et de solidarité, la Fondation est au service de la réalisation des objectifs du Groupe en matière de responsabilité sociétale. A ce titre, elle est chargée de maintenir un dialogue permanent avec les communautés d’accueil dans l’ensemble de ses pays d’implantation. La Fondation BGFIBank donne la priorité aux initiatives locales ciblées, des projets directs dont les effets ont un impact direct sur les populations bénéficiaires. Elle intervient dans le domaine de l’éducation et de la formation.

Langues