La Fondation BGFIBank lance le programme “Act” destiné à l’ensemble des collaborateurs du Groupe BGFIBank

Quelques semaines après le lancement de son enquête de satisfaction interne qui visait à identifier les meilleurs moyens pour favoriser l’implication des salariés du Groupe dans les projets mis en oeuvre au bénéfice de nos communautés d’accueil, l’analyse des résultats a permis à la Fondation BGFIBank de dresser un bilan positif. Ce bilan traduit l’implication croissante des salariés du Groupe BGFIBank dans les projets qu’elle met en oeuvre. C’est fort de leurs recommandations que la fondation a conçu le programme “Act”. En effet l’engagement de l’ensemble des collaborateurs du Groupe au service des missions d’intérêt général constitue un levier important dans l’expression de la responsabilité sociétale du Groupe BGFIBank vis-à-vis de ses communautés.

Transformer l’engagement des collaborateurs en expérience épanouissante

C’est parce que le Groupe BGFIBank constitue un des lieux où l’on peut encore agir ensemble pour construire du lien social et parer à l’émiettement des solidarités, que la Fondation BGFIBank a créé le programme “Act”. C’est un programme de mécénat participatif qui offre à l’ensemble des salariés du Groupe un socle commun d’intervention. Il leur permet de partager les valeurs de solidarité du Groupe BGFIBank en s’impliquant davantage dans sa politique de mécénat. Les salariés sont invités à mettre à profit leur temps, leur expérience et leurs compétences, au service de la communauté dans l’ensemble des 11 pays d’implantation du Groupe. Transformer le désir d’engagement en expérience épanouissante est l’un des objectifs que s’est fixée la fondation à travers ce programme. “A travers ce programme nous voulons promouvoir notre sens de l’engagement en matière de responsabilité sociétale, en mettant un accent particulier sur l’action collective. Nous pensons que chacun peut et doit contribuer à cette dynamique positive, afin qu’elle s’impose comme une norme absolue au sein de notre Groupe.” Monsieur Henri Claude OYIMA, Président de la Fondation BGFIBank.

Le programme “Act” c’est 4 projets pour partager nos valeurs

Le programme “Act” croise les attentes des salariés vis-à-vis de la fondation et les besoins essentielles des partenaires au développement durable. Il comporte 4 projets dédiés, détaillés dans une brochure distribuée à l’ensemble des salariés : BGFIVolonteer, BGFIMentor, BGFIDay et BGFIStart. Le projet “BGFIVolonteer” donne aux salariés l’occasion d’apporter leur soutien à des structures associatives pour répondre à des problématiques d’intérêt général. Le projet “BGFIMentor” donne la possibilité aux salariés volontaires d’accompagner des étudiants dans l’élaboration de leurs projets professionnels, toute au long de leur formations académique. A travers ce projet, la Fondation BGFIBank encourage le tutorat professionnel des étudiants méritants issus, entre autres, de milieux défavorisés. Le projet “BGFIDay” donne l’opportunité à l’ensemble des salariés du Groupe de s’organiser en équipe, au sein de leur filiale, pour mettre en oeuvre des projets au bénéfice de leur communauté d’accueil. Enfin, le projet “BGFIStart” permet à chaque salarié du Groupe d’identifier et de soutenir un projet porté par une association, dans le domaine de l’éducation et de la formation.”

A PROPOS DE LA POLITIQUE DE MECENAT DU GROUPE BGFIBank

L’un des objectifs de notre politique de mécénat est de positionner le Groupe BGFIBank parmi les entreprises les plus sociales dans chacun de ses pays d’implantation. Cette politique ne saurait être opérationnelle sans une réelle mobilisation de la part des collaborateurs du Groupe BGFIBank à tous les niveaux. D’une part parce qu’ils sont aussi des citoyens : les sensibiliser aux préoccupations sociétales dans un cadre professionnel leur permet de ressentir davantage de cohérence entre leurs convictions et valeurs personnelles et leur activité professionnelle au sein du Groupe. D’autre part, leur mobilisation pour la responsabilité sociétale et environnementale est également source de création de valeurs pour le Groupe BGFIBank et la collectivité dans son ensemble.

Le Groupe BGFIBank s’est engagé, depuis plusieurs années, dans une démarche de responsabilité sociétale et environnementale (RSE). Si cet engagement sociétal implique une dimension sociale tournée vers les besoins et le bien-être de ses salariés et une dimension environnementale tournée vers la protection de l’environnement, il ne se réduit pas à cela. En effet, cet engagement comporte également une dimension citoyenne qui suppose la prise en compte des besoins de la société civile, en contribuant, entre autre, à lutter contre l’exclusion, les inégalités ou la pauvreté. La Fondation BGFIBank contribue concrètement à l’ambition d’un développement responsable en soutenant des actions d’intérêt général au profit de tous. Porteuse de valeurs d’intérêt général et de solidarité, la Fondation est au service de la réalisation des objectifs du Groupe en matière de responsabilité sociétale. A ce titre, elle est chargée de maintenir un dialogue permanent avec les communautés d’accueil dans l’ensemble de ses pays d’implantation. La Fondation BGFIBank donne la priorité aux initiatives locales ciblées, et aux projets dont les effets ont un impact direct sur les populations bénéficiaires. Elle intervient dans le domaine de l’éducation et de la formation