Espace Presse

La Fondation BGFIBank lance le projet “1 banquier dans ma classe” dans les établissements scolaires d’excellence de Libreville au Gabon

Libreville, Gabon – 30 novembre 2018

Ce jeudi 29 novembre 2018 a marqué le lancement du projet “1 banquier dans ma classe” dans les établissements scolaires de Libreville. Pour cette première, ce sont les élèves de la classe de seconde LE2 du Lycée d’Application Nelson Mandela qui ont été édifiés sur le métier de Commercial, par Monsieur Loïc Ben PECHERA IGOUWE, directeur du Centre d’affaires de Libreville.

Le projet “1 banquier dans ma classe” a été initié par la Fondation BGFIBank dans le but d’éclairer les futurs bacheliers en leur donnant l’opportunité d’élaborer des parcours de formation en cohérence avec leurs choix d’études et leurs attentes personnelles. Il vise à faire découvrir aux élèves des classes de secondes, premières et terminales des lycées partenaires, les différents métiers qui gravitent autour de la banque et de la finance.

L’échange pédagogique d’une heure entre le banquier volontaire et les élèves du lycée s’est orienté sur une présentation de son métier, les activités principales liées à son poste, ainsi que les compétences, les parcours de formation et les diplômes requis pour exercer ce métier.

La fondation a profité de cet occasion pour mettre à la disposition des élèves, via le Centre de documentation et d’information de l’établissement, une dizaine d’exemplaires du dossier spécial “Après le bac 2018”, conçu par l’Office national français d’information sur les enseignements et les professions (ONISEP), afin de leur permettre d’approfondir leurs recherches.

«Il y a un vrai besoin de sensibilisation des élèves, car l’orientation se construit dès la seconde et même plus tôt et l’implication d’un professionnel dans ce processus pour partager son expérience, son vécu et son parcours donne du sens à notre message et permet aux élèves de mieux se projeter. C’est un acte citoyen qui relève de la responsabilité de chacun», s’est exprimé Monsieur Landry MPIGA YOUBI, Psychologue, Conseillé d’orientation au lycée d’application Nelson Mandela.

Pour rappel, ce projet qui s’inscrit dans le programme de mécénat participatif de la fondation, met en lumière l’engagement citoyen du Groupe BGFIBank à travers ses collaborateurs. Pour l’édition 2018-2019, en plus du Lycée d’application Nelson Mandela, le projet sera déployé au sein du Lycée National Léon MBA. Il vise à toucher une cinquantaine de classe et plus de 3000 élèves des classes de seconde en terminale.■

A PROPOS DE LA FONDATION BGFIBank

Indépendante et privée, la Fondation BGFIBank inscrit son action dans la continuité de l’engagement sociétal du Groupe BGFIBank. Créée en 2013, la Fondation accompagne le groupe dans son rôle d’acteur à part entière du développement social dans l’ensemble de ses 10 pays d’implantation en Afrique : Bénin, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée Equatoriale, Madagascar, République Démocratique du Congo, Sao Tome & Principe et Sénégal. Elle intervient dans les domaines de l’éducation et de la formation et a pour mission de favoriser l’accès à une éducation de qualité dans des conditions sereines, la transmission des connaissances et l’égalité des chances pour tous, en développant des projets ayant un impact fort et durable sur les populations bénéficiaires. La Fondation BGFIBank encourage la créativité et l’innovation, y compris l’esprit d’entreprise, à tous les niveaux.

Laisser un commentaire

Langues