La Fondation BGFIBank offre une école aux enfants de Marohomby à Madagascar

Libreville, Gabon – 25 octobre 2018

Les travaux de construction de l’école primaire de Marohomby Mahatsinjony Fianarantsoa,village situé dans le Sud de Madagascar, à 400 km de Tananarive, ont débuté le 15 octobre dernier. Ce projet, présenté par l’association ZANAK’I DONNÉ dans le cadre du “Grand challenge de la filiale citoyenne”, vise à apporter une réponse concrète aux problèmes liés à la distance et à l’accessibilité des écoles – une part importante du phénomène d’exclusion scolaire.

Construite sur une surface de 1000 mètres carrés, cette école comprendra un bâtiment composé de 3 salles de classe de niveau primaire, dont la livraison est prévue pour le mois de janvier 2019.

Pour la mise en oeuvre de ce projet, la Fondation BGFIBank a signé une convention de partenariat avec l’association ZANAK’I DONNÉ (“Les enfants de DONNÉ” en malgache). L’association s’active pour le développement d’un village au sud de Madagascar à travers la mise en place d’activités visant à l’autonomisation des populations villageoises. L’objectif de ses membres établis dans différentes régions du pays, est de soutenir et d’accompagner des projets locaux en faveur de l’éducation.

La subvention allouée par la Fondation BGFIBank, à hauteur de dix millions de francs CFA (10 000 000 F.CFA) permettra in fine à plus de 150 enfants âgés de 4 à 15 ans, de disposer d’un espace d’apprentissage au sein du village, leur évitant ainsi de parcourir chaque jour plusieurs kilomètres pour se rendre dans l’école la plus proche.

Mettre en lumière l’engagement citoyen des collaborateurs

“Nous remercions la Fondation BGFIBank qui nous a permis de faire aboutir ce que je qualifierais de rêve pour moi, mais aussi pour les enfants de Marohomby qui auront enfin leur propre école et un bel avenir.” a souligné Olga RAZAIARIMALALA, de la direction Informatique de BGFIBank Madagascar et membre de l’association ZANAK’I DONNÉ.

Rappelons qu’en plus de mettre en lumière l’engagement citoyen du Groupe, par le soutien de ses différentes filiales à des projets mis en oeuvre au bénéfice de nos communautés, le “Grand challenge de la filiale citoyenne ” vise à encourager l’engagement associatif des collaborateurs dans la résolution des problèmes liés à l’accès des enfants à une éducation de qualité.■

Indépendante et privée, la Fondation BGFIBank inscrit son action dans la continuité de l’engagement sociétal du Groupe BGFIBank. Créée en 2013, la Fondation accompagne le groupe dans son rôle d’acteur à part entière du développement social dans l’ensemble de ses 10 pays d’implantation en Afrique : Bénin, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée Equatoriale, Madagascar, République Démocratique du Congo, Sao Tome & Principe et Sénégal. Elle intervient dans les domaines de l’éducation et de la formation et a pour mission de favoriser l’accès à une éducation de qualité dans des conditions sereines, la transmission des connaissances et l’égalité des chances pour tous, en développant des projets ayant un impact fort et durable sur les populations bénéficiaires. La Fondation BGFIBank encourage la créativité et l’innovation, y compris l’esprit d’entreprise, à tous les niveaux.