La Fondation BGFIBank publie son rapport d’activité 2018. “La route est longue et les défis passionnants”

Libreville, Gabon – 13 mai 2019 – Cette année encore nous avons mobilisé l’essentiel de nos énergies pour maintenir la flamme de l’excellence dans les projets que nous menons. Notre réseau de partenaires est aujourd’hui solide et s’étend chaque année. La route est longue et les défis passionnants. Ils nous rendent humbles mais farouchement déterminés. Dans les projets que nous soutenons, les femmes et les hommes aux côtés desquels nous avançons, jour après jour, nous apportent beaucoup plus que ce que nous leur apportons. Ils donnent une magnifique leçon d’optimisme et d’espérance à un monde qui en a tant besoin.

Ce rapport d’activité rend compte de cette pluralité des formes d’engagement et la façon dont la Fondation BGFIBank les accompagne. Les projets soutenus en 2018 ont été mis en oeuvre au plus près des réalités du terrain. En effet, ce sont les équipes et les associations locales, en prise directe avec les difficultés concrètes, qui peuvent le mieux organiser et dimensionner les réponses.

Alors que de plus en plus de bonnes volontés oeuvre à la résolution de problématiques sociétales, un grand défi s’impose à nous : celui de l’intelligence collective. Nous sommes convaincu qu’un mécénat efficace repose sur une synergie des ressources et des compétences. Donner du temps, partager son expertise, porter un projet, participer au financement d’une action … la générosité a de nombreux visages. À la Fondation BGFIBank, nous accompagnons toutes les envies d’agir et, parce que l’éducation est à la base de tout programme de développement, notre engagement vise à encourager et à promouvoir l’excellence, mais aussi à donner à ceux qui ne l’ont pas la chance d’avoir accès à une éducation de qualité.

Aujourd’hui, nous sommes en mesure d’imaginer, de développer et de promouvoir des réseaux incluant des initiatives volontaires d’entreprises responsables et d’autres organisations au niveau national, régional et pourquoi pas au niveau de l’Afrique. Le développement du programme de bourses, notamment les “Bourses de l’Excellence” qui répond à la volonté de participer à la formation des futurs décideurs africains, des secteurs privé et public, n’est qu’un exemple d’activité que nous développerons en 2019 et ce grâce à nos partenaires et à la participation active des collaborateurs du Groupe BGFIBank.

A tous, je veux dire ici ma gratitude pour tout ce qu’ils nous permettent d’accomplir depuis plus de six ans au service de l’éducation et de la formation, pour permettre aux générations futures d’acquérir et de maîtriser les compétences nécessaires à leur développement.

Henri Claude OYIMA
Président de la Fondation BGFIBank

Indépendante et privée, la Fondation BGFIBank inscrit son action dans la continuité de l’engagement sociétal du Groupe BGFIBank. Créée en 2013, la Fondation accompagne le groupe dans son rôle d’acteur à part entière du développement social dans l’ensemble de ses 10 pays d’implantation en Afrique : Bénin, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée Equatoriale, Madagascar, République Démocratique du Congo, Sao Tome & Principe et Sénégal. Elle intervient dans les domaines de l’éducation et de la formation et a pour mission de favoriser l’accès à une éducation de qualité dans des conditions sereines, la transmission des connaissances et l’égalité des chances pour tous, en développant des projets ayant un impact fort et durable sur les populations bénéficiaires. La Fondation BGFIBank encourage la créativité et l’innovation, y compris l’esprit d’entreprise, à tous les niveaux.