La Fondation BGFIBank scolarise 5300 enfants démunis à Madagascar, à la rentrée académique 2016-2017

La Fondation BGFIBank a renouvelé son partenariat avec la Fondation Telma pour le renforcement de l’accès à l’éducation des enfants démunis de Madagascar. Reconduit pour la 2ème année consécutive ce partenariat a concerné la distribution de kits scolaires complet à 5300 élèves au total, ainsi que de matériel pédagogique, répartis dans 17 établissements scolaires des régions Analamanga, Haute-Matsiatra, Boeny, Atsimo Atsinanana et Atsimo Andrefana. Les élèves du centre Mikolo d’Alasora ont été les premiers à jouir de cette dotation le 6 décembre dernier

Pour les familles en difficulté, la rentrée scolaire rime avec dépenses importantes. Equiper les enfants avec des fournitures scolaires neuves, souvent très coûteuses, devient compliqué. Cette opération qui s’est étalée sur 6 jours a permis aux élèves concernés de rejoindre les bancs de l’école. Les élèves se sont ainsi vu dotés de kits scolaires et pédagogiques d’une valeur estimée à plus de 435 millions d’ariary et dont le contenu comprenait des cahiers, des règles géométriques, des boîtes de craies et bien d’autres encore.

L’objectif de ce projet est d’augmenter le taux de scolarisation des enfants les plus démunis, en leur permettant d’aborder la rentrée des classes dans les meilleures conditions possibles. En offrant à ces enfants l’opportunité d’accéder à une éducation de qualité, la Fondation BGFIBank souhaite également remobiliser les parents en faveur de l’école, afin qu’ils puissent contribuer à donner un avenir meilleur à leurs enfants en les sortant d’une vie tournée vers la survie. “L’éducation est de toute évidence l’un des instruments les plus puissants pour lutter contre la pauvreté et les inégalités, ainsi que pour jeter les bases d’une croissance économique solide. A la Fondation, nous en avons fait notre domaine de prédilection” souligne le Président de la Fondation BGFIBank, Henri Claude Oyima.

Aujourd’hui, c’est plus de 10 000 enfants démunis, de plusieurs villes de la Grande île malgache, que la Fondation BGFIBank à réussi à scolariser grâce à ce projet, avec l’appui de son partenaire la Fondation Telma.

Le Groupe BGFIBank s’est engagé, depuis plusieurs années, dans une démarche de responsabilité sociétale et environnementale (RSE). Si cet engagement sociétal implique une dimension sociale tournée vers les besoins et le bien-être de ses salariés et une dimension environnementale tournée vers la protection de l’environnement, il ne se réduit pas à cela. En effet, cet engagement comporte également une dimension citoyenne qui suppose la prise en compte des besoins de la société civile, en contribuant, entre autre, à lutter contre l’exclusion, les inégalités ou la pauvreté. La Fondation BGFIBank contribue concrètement à l’ambition d’un développement responsable en soutenant des actions d’intérêt général au profit de tous. Porteuse de valeurs d’intérêt général et de solidarité, la Fondation est au service de la réalisation des objectifs du Groupe en matière de responsabilité sociétale. A ce titre, elle est chargée de maintenir un dialogue permanent avec les communautés d’accueil dans l’ensemble de ses pays d’implantation. La Fondation BGFIBank donne la priorité aux initiatives locales ciblées et aux projets dont les effets ont un impact direct et durable sur les populations bénéficiaires. Elle intervient dans le domaine de l’éducation et de la formation.