Le Conseil d’Administration
C’est l’organe de supervision et de contrôle de la fondation. Il joue un rôle essentiel dans la définition de la stratégie en liaison avec le secrétariat exécutif, et dans le contrôle de la mise en œuvre des objectifs de la fondation. Il approuve les comptes, vote le budget et s’assure de la fiabilité et de la qualité de l’information donnée sur la situation financière de l’organisation. Il s’assure que l’activité est en conformité avec les lois, les règlements et les codes de déontologie en vigueur.
Fortement impliqué, équilibré dans sa composition et riche de la diversité de ses membres, le conseil d’administration a pour mission de déterminer les orientations stratégiques de la fondation, de veiller et d’assurer le suivi de leur mise en œuvre et d’en contrôler la bonne gestion. Il est composé de 7 administrateurs nommés par l’assemblée générale. La durée des mandats des administrateurs est de 3 ans. Le Président est élu pour 4 ans par le conseil d’administration. Sa fonction est bénévole, tout comme celle des membres du Conseil.
MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Président
Administrateur
Administrateur
Administrateur
Administrateur
Administrateur
Administrateur
Le Secrétariat Exécutif
C’est l’organe exécutif de la fondation. Il assure sa gestion courante et son fonctionnement au quotidien. Il définit la stratégie générale et opérationnelle de la fondation, fixe les objectifs et les moyens humains, matériels et financiers qu’elle devra y consacrer.
Le secrétaire exécutif est nommé par le conseil d’administration. Il dirige la structure exécutive. Il présente au Conseil la stratégie, les programmes d’action et les politiques qu’il préconise, ainsi que les comptes et les budgets.
Il a pour missions principales d’assurer la mise en œuvre des décisions du conseil d’administration et l’exécution du programme d’activités et du budget, et de faire connaître les actions de la fondation.
Secrétaire Exécutif
Responsable du développement
Responsable des projets
Responsable communication