LE MOT DU PRÉSIDENT

Comme les années passées, l’année 2016 fut ponctuée de défis. Elle fut également le théâtre de belles réalisations et nous en sommes particulièrement fiers.

Illustrant ce dynamisme, le partenariat renouvelé, pour la troisième année consécutive avec Les Editions du Jaguar, pour l’édition de l’ouvrage “L’histoire du Cameroun racontée à nos enfants” a inspiré nombre de projets innovants. De nouveaux partenariats se sont construits, notamment avec l’association Arc-enciel qui intervient depuis plus de 20 ans au Gabon pour l’accès à l’éducation et à la formation des mineurs en difficulté sociale. Pour poursuivre au chapitre des innovations, notons que la fondation a également lancé cette année, sa première enquête de satisfaction destinée aux salariés du Groupe. Cette enquête nous a permis, au bout de 3 années d’exercice, de recueillir le sentiment des salariés afin d’identifier le meilleur moyen de les impliquer dans les projets mis en œuvre par la fondation. Le lancement du programme “Act” dédié aux collaborateurs du Groupe a été l’occasion de promouvoir nos valeurs et notre sens de l’engagement. Conscient que c’est la force de nos gestes multipliés qui nous permet d’accomplir notre mission, notre journée de la solidarité, le BGFIDay, a connu une fois de plus un vif succès!

La Fondation BGFIBank prouve, une fois encore, sa capacité à s’adapter et à se mobiliser pour répondre très rapidement aux besoins prioritaires.

Il va sans dire que les projets et initiatives développés en 2016 ont tenu le conseil d’administration fort occupé tout au long de l’exercice. Au cours de la dernière réunion, le conseil s’est penché sur la définition d’un nouvel axe d’intervention, afin que le plan d’action annuel soit toujours plus représentatif de la diversité des besoins dans le domaine de l’éducation. En ce sens, la ligne directrice de 2017 intègrera un accompagnement et le financement de projets au bénéfice des élèves et étudiants méritants afin d’encourager l’excellence académique à tous les niveaux.

À l’image du Groupe BGFIBank, aujourd’hui le rayonnement de la fondation est international et sa signature, “Pour les générations futures”, illustre la dimension humaine de ses projets de mécénat, vecteurs de progrès et de développement social.

Nous amorçons donc notre cinquième année d’existence avec le même optimisme et le même dévouement. Nous souhaitons poursuivre sur cette belle trajectoire afin d’amener notre fondation encore plus loin.

Henri Claude OYIMA, Président de la Fondation BGFIBank.