

LA FONDATION BGFIBank REHABILITE ET EQUIPE LES SALLES MULTIMEDIAS DE L’ECOLE NATIONALE DE LA MAGISTRATURE (ENM) A LIBREVILLE, UN SIGNAL FORT POUR LA PROMOTION DE L’EXCELLENCE.
Le 28 mars dernier, la Fondation BGFIBank a procédé à la cérémonie d’inauguration des deux salles multimédias de l’Ecole nationale de la magistrature (ENM) à Libreville, en présence du Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, chargé des Droits de l’Homme et de l’Egalité des Genres, Madame Erlyne Antonela NDEMBET DAMAS, du Directeur Général de l’Ecole nationale de la magistrature, Monsieur Pierre NDONG ABOGHE et du Secrétaire Exécutif de la Fondation BGFIBank, Madame Manying GARANDEAU.
Entièrement rénovée et équipée par la Fondation à hauteur de 73,5 millions de FCFA, les nouvelles salles multimédias de l’Ecole nationale de la magistrature s’affichent désormais comme un cadre moderne qui répond aux normes internationales.
Ce projet dont l'objectif était d'offrir aux 240 étudiants et au personnel enseignant un cadre d’apprentissage de qualité digne du niveau d’excellence de cette école, est l'aboutissement d'un chantier qui s’est étalé sur 4 mois de décembre 2022 à mars 2023. Un espace spécialement dédié à l’informatique et entièrement repensé qui met à la disposition des étudiants 40 ordinateurs fixes, 2 ordinateurs portables, 1 onduleur, 1 écran de télévision 50 pouces et 2 vidéoprojecteurs, entre autres.
La réhabilitation des plafonds, des portes et des murs intérieurs et extérieurs, à la réhabilitation de l’ensemble du système électrique et informatique, la fourniture et la pose de 16 tables d’ordinateurs et le rafraîchissement des 18 tables d’ordinateurs existantes et la fourniture et la pose de tableaux blancs effaçables ont également fait partie des travaux initiés par la fondation.
« Nous sommes convaincus que cette dotation est un outil précieux pour les futurs professionnels du droit, lesquels bénéficieront, dès à présent, d’un environnement d’apprentissage de pointe, équipé des dernières technologies » a indiqué le Secrétaire Exécutif de la Fondation BGFIBank, Madame Manying GARANDEAU lors de son allocution de circonstance.
Suite à cela, le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, chargé des Droits de l’Homme et de l’Egalité des Genres, Madame Erlyne Antonela NDEMBET DAMAS a fait savoir que ce don avait une double fonction de formation académique et de renforcement des compétences. Il va permettre aux étudiants d’acquérir de solides bases dans les domaines de l’informatique et du numérique, qui constituent l’avenir de la justice gabonaise, tout en renforçant l’outil didactique de l’École nationale de la Magistrature dans la formation des Magistrats et Greffiers. Ces salles faciliteront également la formation continue de tous les personnels judiciaires en permettant aux magistrats de participer à des conférences, des séminaires et autres formations dispensés par visioconférence.
A travers la mise en œuvre de ce projet, la Fondation BGFIBank réitère l’engagement du Groupe BGFIBank à soutenir l'excellence dans le domaine de l’éducation et de la formation dans ses 12 pays d’implantation.
Lire la suite

LA FONDATION BGFIBank ACCOMPAGNE L’ORGANISATION DE L’ACTE IV DU COLLOQUE INTERNATIONAL DE LA CEMAC
A l’occasion de la journée de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) célébrée le 16 mars de chaque année, la Faculté de Droit et des Sciences Economiques (FDSE) de l’Université Omar Bongo (UOB) de Libreville (Gabon) a organisé, les 16 et 17 mars 2023, en partenariat avec la Fondation BGFIBank, un colloque international sous le thème « Des marchés intérieurs au marché commun en zone CEMAC : La consolidation par les droits de la concurrence et de la protection du consommateur ? ».
Le colloque qui s’est déroulé dans les locaux de la BGFI Business School à Libreville au Gabon, a été l’occasion de faire le bilan et d’envisager les perspectives de l’intégration économique et monétaire dans la zone CEMAC. Cette intégration, dont la vocation est la création d’un marché commun, implique une uniformisation du droit encadrant les activités économiques et financières dans la zone CEMAC.
Les chercheurs des plus grandes universités de la sous-région (Université de Daoula II, Université Omar Bongo, Université de Dschang, Université de N’gaoundéré, etc.) ont marqué le moment par des échanges nourris et constructifs.
Fidèle à son ambition de faire évoluer les savoirs, la Fondation BGFIBank qui a placé la formation et la recherche au cœur de sa stratégie a tenu à accompagner le CERDIP dans sa volonté de fédérer les universitaires de la sous-région autour des enjeux liés au cadre juridique communautaire relatif à la protection des consommateurs.
Ce quatrième acte a ainsi permis de vérifier, d’une part, si les économies et entreprises des Etats membres s’inscrivent dans la logique de l’intégration économique et monétaire et, d’autre part, si les Etats membres tiennent compte du principe de la supranationalité du droit communautaire CEMAC.
Lire la suite

LES PREMIERS ETUDIANTS RETENUS DANS LE CADRE DU PROGRAMME BBS WORKERS DESORMAIS SUR LE MARCHE !
Le programme d’insertion professionnelle dénommé « BBS Workers » présenté en mai 2022 et entièrement financé par la Fondation BGFIBank voit son lancement désormais effectif. Cette présentation avait été ponctuée par la signature d’une convention de partenariat entre Groupe BGFIBank représenté par le Président Directeur Général, Monsieur Henri-Claude OYIMA et l’Etat gabonais représenté par le Ministre de l’Emploi et de la Fonction Publique, Madame Madeleine BERRE en vue de l’adhésion du Groupe au Programme d’Accompagnement à l’Emploi (PAE) de l’Etat Gabonais.
BBS Workers, qui est une première au niveau de la sous-région, est né de la volonté du Groupe BGFIBank de stimuler les initiatives qui mettent en avant l’insertion professionnelle des jeunes. Ce programme innovant propose de garantir chaque année l’intégration des jeunes diplômés de BGFI Business School au sein des plus grandes entreprises du Gabon à travers la prise en charge totale des indemnités mensuelles allouées pendant toute la période, ainsi que les frais et charges liés aux formalités administratives et légales requises.
Depuis son lancement, le programme BBS Workers a fortement été plébiscité par les entreprises qui n’ont de cesse de soumettre leurs demandes en vue de l’insertion des jeunes étudiants diplômés au sein de leurs structures. Ainsi, 5 étudiants de BBS ont débuté dans 4 des entreprises signataires. Ce sont des contrats de professionnalisation d’une durée d’un an qui ont été signé avec les entreprises Ogar, TotalEnergies EP Gabon, Finam et Sunu Assurances.
« TotalEnergies EP Gabon se réjouit de ce nouveau partenariat qui constitue une opportunité de faire connaitre notre entreprise, ses métiers et démystifier l’accès des entreprises pétrolières aux personnes de profils non techniques. Nous espérons faire vivre durablement ce lien et continuer ainsi à œuvrer à l’amélioration de l’employabilité des jeunes » a indiqué Madame Johanna NSE, Talent Developer au sein de TotalEnergies EP Gabon.
À terme, le programme BBS Workers doit permettre aux entreprises d’accéder à un vivier de jeunes professionnels performants et opérationnels sans contrepartie financière, avec une perspective d’embauche à leur appréciation, d’une part, et de donner à ces jeunes diplômés l’opportunité de mettre à profit leurs savoir-faire et leur savoir-être au sein des entreprises d’accueil, d’autre part.
Lire la suite

LA FONDATION BGFIBank ENCOURAGE LA JUNIOR ENTREPRISE DE BBS DANS L’ORGANISATION DU BBS ECO QUIZZ 2022
La Junior Entreprise de BGFI Business School a organisé le vendredi 17 mars dernier à l’institut français du Gabon (IFG) la deuxième édition du jeu-concours intitulé BBS Eco Quizz pour deux Champions (BEQ-2C). Cet événement destiné à mettre en lumière la capacité des étudiants à faire usage de leurs savoirs et à évaluer leur niveau de culture générale dans les domaines de la banque, de l’économie, de la finance et du management, a été soutenu par la Fondation BGFIBank.
Cette édition a vu s’affronter les étudiants de 5 établissements supérieurs de renom notamment l’Institut National des Sciences de Gestion (INSG), l’Institut des Techniques Avancées (ITA), l’Ecole Supérieure de Commerce et de Technologie (ESCT Gabon), l’Académie Franco-américaine de Management (AFRAM) et la BGFI Business School.
L’évènement a était marqué par la présence des étudiants de ces écoles supérieures de la capitale gabonaise, des différents responsables académiques, des nombreux partenaires parmi lesquels le cabinet Deloitte.
La première manche du jeu-concours organisée sous le format de questions-réponses a vu la qualification des équipes de BBS, ITA et INSG pour la finale. Cette dernière consistait à débattre sous le thème « Le financement vert, un mythe ou une réalité au Gabon ? ». Au terme d’échanges âpres et très serrés, ce sont les étudiants de BGFI Business School qui ont décroché la plus haute marche du podium et remporté les olympiades.
En accord avec sa mission qui est d’accompagner les initiatives favorisant l’excellence dans le domaine de l’éducation, la Fondation BGFIBank a tenu a financé les prix destinés aux vainqueurs de ce jeu-concours. Ainsi, les prix composés d’ordinateurs portables dernière génération, de tablettes, de kits scolaires ont été offerts aux gagnants qui n’ont pas caché leur joie.
Le BBS Eco Quizz est une excellente occasion pour les étudiants de faire valoir leurs points de vue dans les différents domaines dans lesquels ils évoluent. « C’est une fierté pour nous d’avoir organisé cet événement qui a réuni bon nombre d’étudiants de différentes écoles supérieures du Gabon. Des compétitions de ce type existent dans de nombreux pays à travers le monde, même à l’échelle continentale. Nous avons pensé qu’il était temps d’en organiser aussi au sein de notre communauté », a déclaré Monsieur Thiburce BOULOUNDJI-BADOUNA, Président de la BBS Student Corporation.
Lire la suite

LA FONDATION BGFIBANK DEVOILE SON NOUVEAU SPOT INSTITUTIONNEL TV ET DIGITAL
Plus de cinq ans après sa dernière prise de parole en 2017, la Fondation BGFIBank lance son nouveau spot institutionnel diffusée depuis le 1er mars à la télévision et sur les réseaux sociaux.
Ce nouveau chapitre publicitaire s’inscrit comme une étape-clé dans le développement de la Fondation, et vient confirmer l’ambition stratégique du Groupe BGFIBank de consolider sa place de référent, en tant acteur majeur du développement durable en Afrique, pour les générations futures.
Pour le Président de la Fondation BGFIBank, Henri-Claude Oyima, « La mise en œuvre de ce projet permettra au jeune étudiant de transformer une idée innovante en entreprise performante, sachant que la création d’entreprises apparaît aujourd’hui comme une solution pour multiplier les emplois dont le continent a tant besoin ».
À travers ce spot entraînant de 45 secondes, d’un style volontairement engagé et à l’approche résolument humaine, la Fondation joue la carte de la solidarité, en affirmant et en mettant en scène l’une des 5 valeurs TITRE du Groupe BGFIBank, l’Esprit d’équipe. En mettant en scène des enfants, des femmes et des hommes qui poursuivent le même idéal, la fondation illustre le caractère fédérateur et communautaire, tout en rappelant comment elle agit à l’échelle locale, au service de l’intérêt général.
Imaginé avec l’agence de communication Publi First et signé par le réalisateur Stéphane LIONARDO, ce nouveau spot institutionnel a été entièrement produit au Cameroun et traduit en 3 langues : Français, Anglais et Espagnol.
Au final, une belle écriture au service d’un message concis, une captation artistique et visuelle pour une image de qualité. Le spot de la Fondation BGFIBank qui est actuellement consultable à partir de la page d’accueil du site www. fondation-bgfibank.com, mais également sur les pages Facebook et Twitter @fondationbgfi, sera diffusé régulièrement à la télévision, grâce à un plan media ambitieux.
Ce spot à la fois moderne et créatif vient confirmer la volonté de la Fondation de consolider sa place de référent dans les pays dans lesquels elle intervient, en témoignant de son engagement aux côtés de ses partenaires, pour une éducation de qualité pour tous. « Une belle aventure humaine qui traduit une fois de plus notre ambition et les valeurs que nous partageons avec l’ensemble de nos communautés d’accueil, dans les 12 pays où le Groupe BGFIBank est implanté », Henri-Claude OYIMA, Président de la Fondation BGFIBank.
Lire la suite

1 banquier dans ma classe au Lycée Calasanz de Libreville
Après le Lycée Français Blaise Pascal et le Complexe Scolaire Michel DIRAT en début d’année, c’était au tour du Lycée Calasanz d’accueillir, le 7 décembre dernier, les collaborateurs volontaires du Groupe BGFIBank dans le cadre du projet "1 banquier dans ma classe ", sous le format d’un forum des métiers de la banque.
Depuis son instauration en 2019 par la Fondation BGFIBank, le projet "1 banquier dans ma classe" suscite un véritable engouement auprès des élèves et du corps enseignant des différents établissements dans lesquels il a été déployé à Libreville.
Ce projet qui a pour objectif d’éclairer les futurs bacheliers en les aidant à élaborer des parcours de formation en cohérence avec leurs choix d’études et leurs attentes personnelles, a permis aux 20 collaborateurs volontaires du Groupe BGFIBank de faire découvrir à environ 500 élèves des classes de 3ème en Terminale, plusieurs métiers qui gravitent autour de la banque et de l’assurance. Les jeunes ont ainsi pu échanger avec les professionnels sur les métiers d’Analyste financier, d’Opérateur de marché, de Chargé de clientèle Professionnel et Entreprise et patrimoine, de Comptable bancaire et Opérateur en bourse, d’Auditeur interne, de Responsable conformité et déontologie, d’Analyste des risques, de Responsable sécurité informatique, de Juriste, d’Actuaire, entre autres.
A l’instar des précédentes éditions, la Fondation BGFIBank a offert à l’établissement d’accueil des exemplaires du guide "Après le Bac" édité en France par l’Office national d’information sur les enseignements et les professions (ONISEP), dans le but de permettre aux élèves d’approfondir leurs recherches sur leur cursus post-bac.
À l’issue des échanges, la Conseillère d’orientation du Lycée Calasanz, Madame MENGUE, a tenu à remercier l’ensemble des collaborateurs ayant pris part à cette édition et a saluer le partenariat prometteur entre l’établissement et la Fondation BGFIBank pour les générations futures.
Lire la suite

L’école maternelle et primaire DJARAF IBRA PAYE à Dakar fait peau neuve !
La Fondation BGFIBank représentée par Mme Khady BOYE HANNE, Administrateur-Directeur Général de BGFIBank Sénégal, et l’Association des Propriétaires et Habitants de Fass Delorme ont signé une convention de partenariat ce jeudi 20 octobre 2022 en vue de la réhabilitation d’une école à Dakar.
À travers cette convention, la Fondation BGFIBank s’engage à rénover les salles de classe de l’école maternelle et primaire DJARAF IBRA PAYE et à équiper l’établissement en matériel didactique aussi bien pour le corps professoral que pour les élèves.
La mise en œuvre de ce projet vient ainsi concrétiser l’engagement de la Fondation BGFIBank d’agir en faveur d’une action locale au sein des communautés d’accueil du Groupe BGFIBank en développant des projets ayant un impact durable et significatif sur les bénéficiaires.
Entièrement financé par la Fondation BGFIBank à hauteur de 25 millions de francs CFA, ce projet s’étalera sur 2 mois. La réhabilitation de cette école devra permettre d’améliorer les conditions d’apprentissage des 400 élèves de cet établissement d’excellence.
Lire la suite

Le projet d’Extension de l’Ecole Saint Théophile de KINTELE au Congo, enfin finalisé
C’est en présence du Révérend Père Giscard Crépin GANDOU, Directeur diocésain des écoles catholiques, du Révérend Père Taty Pascal, Vicaire épiscopal représentant l’archevêque, ainsi que des responsables de l’établissement que la Fondation BGFIBank a procédé le 1er octobre 2022 à la remise officielle du bâtiment du Cycle primaire de l’Ecole Saint Théophile de KINTELE.
Le nouveau bâtiment de 4 salles de classe, construit sur une surface totale de 300 mètres carrés et pouvant accueillir 100 nouveaux élèves de 4 à 15 ans, a été entièrement équipé de tables-bancs, de tableaux noirs et de matériel didactique. Ce nouvel espace permettra ainsi d’accroître les capacités d’accueil de l’établissement et d’améliorer les conditions d’apprentissage des élèves.
37 millions de francs CFA ont permis de financer ce projet d’extension qui s’inscrit dans la continuité des actions réalisées par la Fondation BGFIBank au sein cet établissement.
En effet, l’École Saint Théophile de KINTELE est un centre préscolaire et primaire moderne construit en 2016 par la Fondation BGFIBank à hauteur de 350 millions de francs CFA, dans le but de palier à l'absence d'établissements scolaires dans le quartier Mpila à Brazzaville, suite aux explosions de 2012 qui avaient complètement dévasté le quartier et causé de nombreux sinistrés.
Cette action marque une fois de plus l’engagement de la Fondation BGFIBank à agir de façon durable au plus près des populations des pays dans lesquels le Groupe BGFIBank est implanté.
Lire la suite

La Fondation BGFIBank et le CIDCR : Un partenariat pour l’équipement de 3 écoles primaires en République Démocratique du Congo.
Le 17 octobre dernier la Fondation BGFIBank et le Centre Intégré pour le Développement Communautaire et Rural (CIDCR), ont signé une convention de partenariat pour l’équipement de 3 écoles primaires en République Démocratique du Congo, en présence du Président du Centre, Monsieur Alfred KIMBENI NGUIMBI et de l' Administrateur-Directeur Général de BGFIBank RDC , Monsieur Francesco DE MUSSO.
Le projet d'équipement des 3 établissements primaires d’excellence dans la province du Kongo Central, à savoir l’Ecole primaire Tshela 1, l’Ecole primaire Loangu Mavuadi et l’Ecole primaire Saint Pau, vient matérialiser encore un peu plus l’engagement du Groupe BGFIBank en faveur d’une éducation de qualité dans ses communautés d’accueil.
Le matériel composé de tables-bancs, de chaises, d'armoires et de tableaux noirs et financé à hauteur de 30 millions de francs CFA, permettra d'équiper les salles de classe, ainsi que les bâtiments administratifs.
Ce projet répond également à la volonté de la Fondation BGFIBank de mener à bien son programme qui concilie égalité de chances et solidarité, assurant ainsi une amélioration du cadre d’apprentissage des 2424 élèves de ces écoles primaires
Lire la suite

Le Groupe BGFIBank réaffirme son engagement à soutenir le Pacte Mondial des Nations Unies
Libreville, GABON - Le 14 novembre 2022
Après son adhésion en 2006, le Groupe BGFIBank confirme pour la 15ème année consécutive, son attachement aux 10 principes du Pacte mondial des Nations Unies relatifs aux droits de l’homme, aux conditions de travail, à l’environnement et à la lutte contre la corruption, dans l’ensemble de ses pays d’implantation.
Principale initiative mondiale d’entreprises citoyennes qui regroupe des milliers de participants répartis dans 179 pays, le Pacte mondial des Nations Unies a pour objectif de promouvoir la légitimité sociale des entreprises. Adhérer au Pacte Mondial permet de partager la conviction que des pratiques commerciales fondées sur un certain nombre de principes universellement reconnus, contribueront à l’émergence d’un marché mondial plus stable, plus équitable et plus ouvert.
Le Groupe BGFIBank traduit le cadre global de son adhésion en actions concrètes au quotidien, tout en impliquant ses parties prenantes. La mise en oeuvre des 10 principes du Pacte mondial au sein du Groupe s’appuie sur des valeurs qui fédèrent l’ensemble des collaborateurs. Ces principes sont ainsi au cœur du plan stratégique « DYNAMIQUE 2025 », de la culture d’entreprise et des activités quotidiennes.
L’attachement du Groupe aux valeurs de développement durable et d’éthique est largement décrit et illustré dans un rapport publié chaque année sur le site internet des Nations Unies. C’est un devoir de responsabilité et de transparence qui rend compte publiquement des résultats et des actions en faveur de la bonne application de ces dix principes. "Aujourd’hui plus que jamais, nous restons fortement mobilisés pour notre engagement en faveur d’une économie responsable. Nous nous impliquons pour favoriser la diffusion des meilleures pratiques dans nos sphères d’influence, tout en fédérant les entreprises locales autour des enjeux du Développement Durable" a souligné le Président Directeur Général du Groupe BGFIBank, Monsieur Henri-Claude OYIMA, dans sa Lettre d’engagement adressée au Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies le 9 novembre 2022.
Lire la suite
Categories
- Gabon18
- Côte d'Ivoire3
- Bénin0
- Cameroun1
- Congo2
- Madagascar2
- Sénégal1
- Guinée Equatoriale0
- République démocratique du congo 1
Les plus populaires
Souscrivez à notre newsletter pour ne rien manquer